Musique sacrée d’Antonio Vivaldi Ensemble Polhymnia et Ensemble Fratres

8 nov. 2015 16:00 Abbatiale de Romainmôtier Dès 10 ans Durée : 1h20
Des billets sont en vente à la Porterie dès 14h dimanche 8 novembre.

Ensemble vocal féminin Polhymnia et Ensemble Fratres

Franck Marcon
orgue et direction

Gloria en ré majeur, RV 589 Antonio Vivaldi pour solistes, chœur féminin et orchestre (1678 – 1741)

L’estro Armonico
Concerto No 11 en ré majeur opus 3 pour deux violons et violoncelle, RV 565
Allegro – Adagio – Allegro – Largo e spiccato – Allegro

Laetetus sum, en fa majeur, RV 607

Ascende laeta montes
Introduzione al Dixit pour soprano, deux violons et basse, RV 635

Dixit Dominus
Salmo 109 – RV 595

L’ensemble vocal Polhymnia et l’ensemble Fratres ont décidé de retrouver la magie et l’envoutement de l’Ospedale della Piétà de Venise en proposant un programme exclusivement consacré aux voix de femmes dans l’œuvre d’Antonio Vivaldi.

L’ensemble vocal Polhymnia est composé de 15 chanteuses qui s’investissent avec passion dans un travail de musique de chambre. La qualité vocale et l’engagement de chacune d’entre-elles permettent à l’ensemble d’aborder, dans les meilleures conditions, la création contemporaine et l’ensemble du répertoire pour voix de femmes. Polhymnia possède un répertoire étendu, allant du XVIIIe au XXIe siècle, avec pour chaque projet et chaque époque une approche vocale, musicologique, organologique extrêmement précise et historique. Il collabore étroitement avec des compositeurs de tous horizons qui écrivent spécialement pour l’Ensemble.

Amateur de littérature et de poésie, musicien complet et polyvalent, Franck Marcon possède un répertoire étendu. Il est spécialisé aussi bien en musique broque sur instruments anciens qu’en musique contemporaine. Après avoir obtenu une licence d’histoire, Franck Marcon décide de se consacrer entièrement à la musique et entre au Conservatoire régional de Nice dans les classes d’orgue et de clavecin.
Après l’obtention d’un premier prix de clavecin et d’un Diplôme d’Etudes Musicales en musique ancienne ainsi que d’un premier prix de musique de chambre au conservatoire de Paris, Franck Marcon est admis au Conservatoire supérieur de Genève dans la classe de clavecin d’Alfonso Fedi où il se voit décerner un Diplôme de Concert en 2005. Titulaire des orgues Serassi de Tende, il se produit dans diverses formations baroques en tant que claveciniste et a fondé Le Petit Ensemble consacré à la musique baroque sur instruments anciens. Il est régulièrement engagé comme accompagnateur dans les différents conservatoires de Genève et notamment à la Haute Ecole de musique. Franck Marcon a reçu, en juin 2003, le premier prix de direction -mention bien-, au Conservatoire Supérieur de Genève dans la classe de Michel Corboz. Il a participé à plusieurs tournées de l’Ensemble vocal de Lausanne. Franck Marcon dirige l’Ensemble vocal Polhymnia depuis septembre 2002.

Début : 16:00 / Portes : 15:30

Abbatiale de Romainmôtier
Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier