Orgue Ton van Eck

Ton van ECK a accompli ses études musicales - entre autres - chez Bernard Bartelink au Conservatoire Sweelinck à Amsterdam où il a obtenu le diplôme de soliste pour interprétation et improvisation. Il a étudié également pendant trois ans auprès de Marie-Claire Alain à Paris. Il a été finaliste/lauréat des concours internationaux à Chartres (1980), Haarlem (concours d’improvisation (1982) et concours César Franck, 1976, 1979 et 1982) et Rennes (1982).
De 1969 à 1999 il a été titulaire des grandes orgues de l’église St. Jacques à La Haye et depuis 1999 il est titulaire des grandes orgues de la cathédrale et basilique Saint-Bavon à Haarlem et directeur artistique de la série annuelle de 20-25 concerts du samedi et le Concours international trisannuel “César Franck” qui se déroule dans cette cathédrale.
Depuis 1979 il travaille comme expert pour la restauration des orgues déclarées « monument historique » et pour les constructions à neuf. Concertiste depuis 1967 il a parcouru l’Europe (y compris la Russie et les pays baltiques) , l’Amérique de Sud et du Nord et la Palestine pour de nombreux concerts et des enregistrements pour la radio. En plus, il est régulièrement demandé pour enseigner lors des Académies, pour donner des conférences et dans des jurys.
Il a composé quelques petites œuvres pour orgue et un concerto pour orgue et orchestre à cordes. Quelques unes de ses oeuvres pour choeur furent couronnés à des concours, notamment le Psaume 129 De Profundis pour lequel il reçut le troisième prix au concours Alphons Diepenbrock en 1995.
Il a publié une quarantaine de monographies et articles sur l’histoire des orgues, sa facture et l’interprétation de sa musique, notamment celle de César Franck (1990), Charles Tournemire (1989), Hendrik Andriessen (1992) et Albert de Klerk (1992). Pour l’Association Aristide Cavaillé-Coll il a publié avec Victor Timmer le manuscrit « l’Orgue à Tuyaux » de Pierre Veerkamp, directeur technique de la maison Cavaillé-Coll.
En 1991 il a écrit une monographie sur l’histoire de l’orgue de salon d’Albert Alain à l’occasion de son inauguration à Romainmôtier dans le Jura Suisse. En 1996 il a réuni les textes de Gratia Discipulorum, mélanges Marie Claire-Alain qui lui furent offert par ses élèves et ami(e)s.