Jan van Hoecke et Gaël Liardon

9 août 2015 17:00 Abbatiale de Romainmôtier Dès 10 ans Durée : 1h20
Entrée libre

Œuvres de A. Willaert, G. Bassano, G. Frescobaldi, J. van Eyck, H. Speuy, M. Lambert, P.A. Fiocco, G. Liardon.

Avec Gaël Liardon, orgue et Jan van Hoecke, flûte à bec (Lausanne)

Gaël Liardon est né à Lausanne en 1973. Il a étudié le clavecin, l’orgue et la basse continue avec Pierre-Alain Clerc et Jovanka Marville, le piano avec Freddy Balta, et l’improvisation avec Rudolf Lutz. Il est organiste de l’église de Villamont, à Lausanne. En 2009, il a obtenu un Diplôme d’enseignement de la théorie, avec distinction, à la Haute Ecole de Musique de Genève. Actuellement, il enseigne la formation musicale au Conservatoire de Genève et à l’Ecole Sociale de Musique de Lausanne.

En 1997 Gaël Liardon crée le Festival de Musique Improvisée de Lausanne et il a également participé à la création du groupe de recherche sur l’improvisation de la Schola Cantorum Basiliensis (FBI). En 2011, il fonde l’Ensemble Sweelinck de Genève et en 2013 il fait partie des fondateurs de l’Association Orgues de Lausanne, dont il assure le secrétariat.

Il compose principalement de la musique liturgique pour orgue et des chansons sur des poèmes français.

Il prépare actuellement une thèse de doctorat sur les psaumes polyphoniques de Didier Poncet, sous la direction de Philippe Vendrix (CESR, Tours). En 2008, il a écrit un Essai sur le langage harmonique d’Antonio Carlos Jobim.

Il se consacre également à l’étude des tempéraments musicaux au moyen d’un orgue accordable qu’il a construit avec l’aide de la Manufacture d’Orgues de Felsberg et de Jean-Marie Tricoteaux. www.domisolmifa.net

Jan Van Hoecke est né en 1982 à Eeklo en Belgique. Il obtient son diplôme de master de flûte à bec en 2006 summa cum laude auprès de Bart Coen, au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il a suivi des cours de maître auprès de Gerd Lünenbürger, Eva Legène et Maurice Van Lieshout. En 2006 il a étudié la musique contemporaine avec Tomma Wessel. En même temps, il a entamé une spécialisation pour la musique de chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès de Viviane Spanoghe. Grâce au soutien du programme Erasmus il a effectué une année d’études en musique contemporaine auprès d’Antonio Politano à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Jan Van Hoecke a donné des concerts en Europe, Japon et aux Etats-Unis en tant que soliste avec orchestre ou en musique de chambre. Il a participé à des enregistrements avec « Champ d’Action » et « Collegium Vocale » sous la direction de Philippe Herreweghe, et a été invité au festival « itinéraire baroque » par Ton Koopman.

De 2005 à 2008, il a enseigné à l’Académie de Bruxelles et de Audenaerde. Actuellement il est professeur de flûte à bec au Conservatoire de Lausanne.

Prix obtenus

2014 : Lauréat de trois prix différents à la compétition « Musica Antiqua » de Bruges, Belgique, 2012 : Young Artists Bach Competition Winner (San Francisco), 2011 : Premier prix et prix du public du 7ème Concours International Johann Heinrich Schmelzer à Melk (Autriche), 2009 : Bourse de la Fondation Artistique « Mathilde E. Horlait-Dapsens » (concernant les mérites aux études au Conservatoire Royal de Bruxelles), 2007 : Deuxième prix ex aequo (pas d’attribution du 1er prix) et le prix du public au “3ème Concours International pour Solistes en Musique Ancienne” à Schärding et Brunnenthal (Autriche) où Ton Koopman a présidé le jury, 2006 : Troisième prix et prix du public du 6ème Concours National de Musique Du Rotary Club de Gand, 2001 : Deuxième prix du 37ème concours pour musique et art littéraire d’Axion Classics. www.janvanhoecke.com

A 16h présentation de l’orgue Jehan Alain par Gaël Liardon à la Grange de la Dîme.

Début : / Portes :


Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier