Canta La Maddalena Ensemble Concerto Soave

29 mai 2016 17:00 Abbatiale de Romainmôtier Dès 10 ans Durée : 1h20
Des billets sont en vente avant le concert à la Porterie dimanche 29 mai dès 14h.

Ensemble Concerto Soave

María Cristina Kiehr
Soprano
Sylvie Moquet
Viole de gambe
Matthias Spaeter
Archiluth
Jean-Marc Aymes
Clavecin & direction

Canta la Maddalena, Motets et sonnets spirituels dans la Rome du Seicento

Giovanni-Felice Sances (c.1600-1679)
Audite me
Domenico Mazzocchi (c.1592 - 1665)
Homai le luci erranti
Giovanni de Macque (1548/50-1614)
Consonanze Stravaganti
Michelangelo Rossi (c.1601-1656)
Toccata Settima
Luigi Rossi (c.1597/98-1653)
Pender non prima vide sopra vil tronco
Girolamo Kapsberger (1580-1651)
Toccata
Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
Dove, dove sparir
Toccata e Canzon
A piè della gran Croce
Giovanni Pierluigi da Palestrina (ca.1525-1594)
Pulchra es amica mea passegiato per la viola
Benedetto Ferrari (c.1603/04-1681)
Queste pungenti spine

Concerto Soave

Concerto Soave est né de la rencontre de la soprano Maria Cristina Kiehr et du claveciniste Jean-Marc Aymes. L’ensemble réunit des solistes, spécialistes du répertoire italien du XVIIe siècle dont l’interprétation porte et sublime la voix de la soprano. Aventure humaine, l’ambition de Concerto Soave va au-delà de la redécouverte et l’exploration de l’œuvre musicale du seicento : elle s’appuie sur une interprétation, « historiquement informée », des œuvres des compositeurs de cette époque. Invité des plus grands festivals baroques internationaux, Concerto Soave a enregistré pour les labels l empreinte digitale, Harmonia Mundi, Ambronay. Il enregistre maintenant pour Zig-Zag Territoires. L’ensemble est basé depuis 2009 à Marseille. Il s’ouvre désormais régulièrement à l’ensemble du répertoire baroque, à la musique contemporaine et extra-européenne et à d’autres genres artistiques (danse, déclamation, cirque contemporain…).

Maria Cristina Kiehr

Cofondatrice de Concerto Soave, la soprano Maria Cristina Kiehr est unanimement considérée par le public et la presse internationale comme une des plus grandes interprètes de musique vocale baroque. Formée à la Schola Cantorum de Bâle, elle est sollicitée par les plus grands chefs (René Jacobs, Philippe Herreweghe, Franz Bruggen, Jordi Savall…) et des formations prestigieuses dont Hesperion XXI, Concerto Köln, Ensemble 415, Seminario Musicale, Concerto Vocale, Elyma, La Fenice. Maria Cristina Kiehr a participé à plusieurs productions d’opéras et à plus d’une centaine d’enregistrements. Elle est passionnée de polyphonie et monodie italienne du XVIIe siècle. Grâce à un timbre suave et un parfait respect des textes poétiques, elle révèle pleinement les beautés de ce répertoire inépuisable.

Jean-Marc Aymes

Cofondateur de Concerto Soave, Jean-Marc Aymes est soliste, directeur artistique et enseignant. Claveciniste et organiste, il est le seul à avoir réalisé l’enregistrement intégral de la musique pour clavier éditée de Girolamo Frescobaldi. Spécialiste de la musique italienne du début du seicento, avant de se consacrer à Concerto Soave, Jean-Marc Aymes a été l’invité régulier de nombreux ensembles de musique ancienne, et a collaboré aussi à plusieurs projets de musique contemporaine. Il a participé à plus d’une soixantaine d’enregistrements et à d’innombrables concerts et émissions de radio. Il est directeur artistique du festival Mars en Baroque à Marseille. Depuis 2009, il est le professeur de clavecin du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

Début : 17:00 / Portes : 16:30

Abbatiale de Romainmôtier
Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier