Israelbrünnlein, Johann Hermann Schein Gli Angeli Genève

24 avr. 2016 17:00 Abbatiale de Romainmôtier Dès 10 ans Durée : 1h20
Des billets sont en vente à la Porterie dimanche dès 14h.

Gli Angeli Genève

Céline Scheen
Soprano
A. Lewandowska
Soprano
Robert Getchell
Ténor
Jan Kobow
Ténor
Stephan MacLeod
Basse et direction
Giovanna Pessi
Harpe
Hager Hanana
Violoncelle
François Guerrier
Orgue
Johann Hermann Schein (1586 – 1630)
Israelisbrünnlein, les fontaines d’Israël

En 1623 – un siècle exactement avant l’arrivée à Leipzig de Johann Sebastian Bach – Johann Hermann Schein est lui aussi Cantor de l’église de Saint-Thomas et publie un recueil de 26 madrigaux en allemand sur des textes bibliques. C’est Israelisbrünnlein, les Fontaines d’Israël, un ensemble de pièces stupéfiantes pour cinq voix et une basse continue. A cette époque, il s’agit de démontrer que la langue allemande peut aussi se prêter à une révolution musicale venue d’Italie et que l’on attribue avant tout à Monteverdi aujourd’hui : la seconda prattica, soit la musique mise au service de la rhétorique et de la parole. Ou autrement dit, l’invention d’un langage musical où l’affect du mot justifie et donne naissance à un affect musical qui le reflète et l’augmente. L’un des objectifs des musiciens d’alors étant de rapprocher le chant de la parole parlée et de rendre en musique les émotions poétiques comme sémantiques de la langue et de la poésie.

Gli Angeli Genève

Gli Angeli Genève est un ensemble musical professionnel fondé en 2005 par Stephan MacLeod, basé à Genève et composé de chanteurs et d’instrumentistes suisses et étrangers. L’ensemble joue sur instruments “anciens“ et fait désormais partie de l’élite européenne des groupes qui se consacrent aux répertoires renaissance, baroques et classiques. L’ensemble se produit à Genève pour ses concerts de l’Intégrale des Cantates de Bach et son concert annuel au Victoria Hall ; parallèlement, il est toujours plus sollicité par des salles et festivals parmi les plus prestigieux d’Europe. En 2015, Gli Angeli Genève a eu le plaisir de se produire dans des salles et festivals prestigieux par exemple à Saintes (F), Utrecht (NL) ou Bremen (D). En 2016, l’ensemble sera en résidence à Utrecht (NL) et en Thüringe (D) pour y proposer à chaque fois trois concerts. Au programme également, des concerts à Stuttgart et Bremen (D), Bruxelles (B), Milan (I), Wroclaw (POL), Paris (F), ou encore La Haye (NL).

Stephan MacLeod

Stephan MacLeod a étudié le chant à Genève, à Cologne et à Lausanne avec Gary Magby. Sa carrière de concertiste a commencé en 1992 par une collaboration avec Reinhard Goebel et Musica Antiqua Köln. Depuis, il chante régulièrement avec Leonhardt(†), Herreweghe, Savall, Kuijken, Corboz, Harding, Junghänel (Cantus Cölln), Van Immerseel (Anima Aeterna), Suzuki (Bach Collegium Japan), Coin, Pierlot (Ricercar Consort), Stubbs (Tragicomedia), Rilling, Bernius ou Lopez-Cobos ainsi qu’avec l’Ensemble Huelgas dont il a été première basse pendant cinq ans. Plus de 65 CD, dont de nombreux primés par la critique, documentent son travail. Il dirige en Suisse et à l’étranger et est depuis 2013 professeur de chant à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Début : / Portes :


Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier