Chœur Yaroslav’l, Chœur d’enfants Liniya Chants de Noël orthodoxes

11 déc. 2016 16:00 Abbatiale de Romainmôtier Dès 10 ans Durée : 1h20
Des billets sont en vente à la Porterie, à Romainmôtier, dès 14h00.

Chœur Yaroslav’l & Chœur d’enfants Liniya : De la Roumanie à la Russie, Chants orthodoxes de l’Avent et de Noël.

Sous la direction de Yan Greppin

Le Chœur yaroslavl’ et le Chœur Liniya

Fondé et dirigé depuis 2008 par Yan Greppin, le chœur Yaroslavl’ est un ensemble a cappella, sis à Neuchâtel, spécialisé dans le chant orthodoxe et composé de douze à vingt chanteurs, amateurs éclairés et professionnels. Chaque année, il présente une quinzaine de concerts dans toute la Suisse et à l’étranger (France, Russie, Angleterre, Belgique). Il tire son répertoire de la diversité extraordinaire de la tradition orthodoxe bimillénaire : Russie, Ukraine, Géorgie, Roumanie, Bulgarie, Serbie et Grèce. Il compte aujourd’hui l’enregistrement de deux CDs De Byzance à Moscou (2013) et Concert à Payerne (2015). En outre, depuis 2014, il invite régulièrement le chœur de jeunes Liniya (dir. Véronique Hammann) à chanter une part de son répertoire. Ainsi, les deux chœurs comptent à ce jour six concerts ensemble dans les cantons de Neuchâtel et Berne.

Yan Greppin

Titulaire de deux licences universitaires (ès lettres et ès herméneutique religieuse) et d’un postgrade en philosophie, Yan Greppin est professeur aux Lycées Denis-de-Rougemont et Jean-Piaget à Neuchâtel. Russophile de longue date et passionné par le monde slave et oriental, il entreprend diverses formations musicales parallèlement à ses études académiques : piano classique, guitare, percussions et chant. Il se forme régulièrement en chant byzantin auprès du moine Syméon de Cantauque, élève de Lycourgos Angelopoulos. De 2005 à 2009, il fonde et dirige le chœur de l’Eglise orthodoxe neuchâteloise. Il anime également des stages de chant orthodoxe en Suisse.

Chants orthodoxes de Noël des pays de l’Est

Le chœur Yaroslavl’ présentera à Romainmôtier plus d’une quinzaine de pièces orthodoxes et populaires du temps de l’Avent et de Noël. Seront entonnées entre autres les magnifiques pièces ukrainiennes Schedrik schedrik (« abondance, abondance »), Dobri vetchir Tobi (« bonsoir Maître ») et Spi Isuse Spi (« Dors Jésus dors »), ainsi que des pièces populaires de la tradition roumaine (« Il est né à Betléem », « Trois rois de l’Orient ») ou grecque (« Quarante jours »). La tradition orthodoxe connaît en effet des milliers de chants qui sont portés depuis des siècles par les populations autochtones. Une grande partie d’entre eux sont encore entonnés aujourd’hui de porte à porte, de village en village. Les deux chœurs joindront ainsi leurs voix, parfois à l’unisson, parfois de façon alternée, pour faire jaillir la beauté et la joie des chants de Noël des pays de l’Est.

www.yaroslavl.ch

Début : 16:00 / Portes : 15:30

Abbatiale de Romainmôtier
Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier