Petits chanteurs de Saint-Urs, Soleure Chants de Noël et de l’Avent a cappella

Chants de Noël et de l’Avent a cappella (avec orgue) par les Petits chanteurs de Saint-Urs, Soleure.
- Andreas Reize
- direction
- Nadja Bacchetta
- orgue
- John Wykoff (*1982)
- Laudemus Cum Armonia (2015)
- Hans Egg (*1957)
- O Heiland, reiss die Himmel auf
- Gottfried Wolters (1910-1989)
- Maria durch ein’ Dornwald ging
Orgue
- Ivo Antognini (*1963)
- Verbum caro factum est (2013)
- Heinrich Schütz (1585-1675)
- Das Word war Fleisch geworden (Geistliche Chormusik 1648)
- Kunibertas Dobrovolskis (1932-1986)
- Es kommt ein Schiff geladen
- Blake Wilson (*1994)
- Ave Maris Stella (2017)
Orgue
- Ben Parry (*1965)
- I Wish it could be Xmas Every Day
- Guy Turner (*1955)
- Dormi, Dormi
- Rihards Dubra (*1964)
- Puer natus in Bethlehem (2009)
Orgue
- Michael Praetorius (1571-1621)
- Es ist ein Ros entsprungen
- Paul Mealor (*1975)
- A Spotless Rose (2011)
- Sofia Söderberg
- Noël nouvelet (2014)
Orgue
- Arr. Jonathan Rathbone (*1957)
- Jingle Bells (2004)
- Alexander L’Estrange (*1974)
- O Tannenbaum
- Ben Parry (*1965)
- All I want for Christmas is you
- Camille Saint-Saëns (1835-1921)
- Tollite hostias
Les Petits Chanteurs de la Cathédrale Saint-Urs à Soleure
Les débuts des Petits Chanteurs remontent à la création du chapitre de Saint-Urs en 742. Riches d’une tradition de plus de 1200 ans, les Petits Chanteurs sont la plus ancienne maîtrise de Suisse et une des plus anciennes d’Europe. En automne 2007, Andreas Reize est choisi comme nouveau directeur des Petits Chanteurs. Enfant déjà, il était membre de la chorale et il a collaboré à sa direction depuis 2006.
Aujourd’hui le chœur compte plus de soixante garçons et jeunes hommes. Le répertoire comprend autant du chant grégorien, des motets, des cantates, des messes et des chants d’église que des chansons populaires de Suisse et de nombreux autres pays. Le chœur chante avec enthousiasme les grands maîtres tels que Monteverdi, Schütz et Bach, mais apprécie tout autant d’interpréter la musique chorale classique, romantique et contemporaine. Des excursions musicales dans les mondes du gospel, du jazz et même du pop font également partie de son répertoire.
Au printemps, les Petits Chanteurs se retrouvent à un stage de chant durant lequel ils apprennent le programme de concerts de l’automne. Outre le chant, les jeunes choristes se vouent à leurs jeux et profitent du bon temps. Avant les vacances d’automne, le grand chœur chante la première du programme de concerts pour ensuite partir en tournée.
Pour les jeunes chanteurs, de tels voyages offrent la possibilité de s’imprégner de nouvelles cultures et de faire connaissance avec d’autres gens, mais aussi d’affirmer leur assurance et d’enrichir leurs expériences de vie. Enfin Noël est le moment des chants de l’Avent et de l’oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach, devenu entre-temps une tradition.
Andreas Reize
Andreas Reize a étudié l’orgue, le piano, le clavecin, la direction de chorales et d’orchestres aux conservatoires de Berne, Zurich, Lucerne, Bâle et Graz. Il a en outre bénéficié de l’enseignement de Johannes Prinz (Vienne) et a participé à de nombreux master-classes en Suisse comme à l’étranger.
En 2001, Andreas Reize a fondé l’ensemble vocal cantus firmus et consort. Ces dernières années, les concerts symphoniques et les productions d’opéra avec l’orchestre jouant sur instruments historiques et les concerts de chorale avec l’ensemble vocal professionnel ont conquis l’intérêt enthousiaste des spécialistes comme du public.
De nombreux prix nationaux et internationaux soulignent ses prestations.
Nadia Bacchetta, Organiste
Depuis 2011, Nadia Bacchetta est l’organiste titulaire de l’église de la ville d’Aarau. Elle s’implique dans un vaste terrain musical, qui englobe la musique ancienne ainsi que la confrontation avec les univers sonores contemporains ou le jazz. Nadia Bacchetta a terminé sa formation à l’Université des Beaux-Arts de Berne avec Heinz Balli et le diplôme de maîtrise avec Daniel Glaus (diplôme de concert spécialisé dans la musique contemporaine). Elle a également travaillé avec Hans-Ola Ericsson à Piteå, en Suède, pour le Master spécialisé en performance musicale. Nadia Bacchetta vit avec sa famille à Oberdorf (Soleure).