Voc. du Conservatoire et Ens. Instr. HEMU Lausanne Passion selon Saint-Jean, J.-S. Bach

Les Vocalistes du Conservatoire de Lausanne
Ensemble instrumental de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU)
Direction Philippe Huttenlocher
- Sophie Negoita
- Soprano
- Rasma Larsens
- Alto
- Pierre Arpin
- Evangéliste
- Valentin Besençon
- ténor, airs
- Ruben Monteiro Pedro
- Christ , airs de basse
- Johann Sebastian Bach (1685-1750)
- Passion selon Saint-Jean BWV 245
Les Vocalistes du Conservatoire de Lausanne
Cet ensemble vocal de très haut niveau est composé de jeunes élèves qui disposent d’une pratique avancée de chant choral ou individuel. Issus pour la plupart du Conservatoire de Lausanne, les chanteurs sélectionnés suivent tous des cours de chant et de solfège, en plus d’une présence assidue à chaque session de travail. Le répertoire des Vocalistes du Conservatoire de Lausanne comprend des œuvres de la Renaissance, baroques, classiques et contemporaines. Seul ou accompagné d’ensembles instrumentaux, le chœur se produit régulièrement en concert dans un effectif restreint, donnant une responsabilité particulière à chaque chanteur.
Après des études de violon et plusieurs années d’orchestre, Philippe Huttenlocher étudie le chant avec Juliette Bise et remporte un premier prix avec félicitations du jury. Michel Corboz l’engage aussitôt comme soliste à l’Ensemble vocal de Lausanne avec lequel il enregistrera de nombreux disques. Dès 1974, il commence une collaboration régulière avec les chefs renommés tels que H. Rilling, N.Harnoncourt, S.Celibidache, W.Sawallisch, A.Jordan, A.Lombard, Dutoit, D.Barenboim,… et se produit dans le monde entier.Il enregistre de nombreux disques. Il a comme partenaires, sur scène et au disque : K.Te Kanawa , F. von Stade, M. Caballé, J. van Dam, G.Arragal, J.Bastin, K. Moll, A. Auger, P. Schreier, S.Estes, E. Mathis, E. Tappy, H. Cuénod, J.Norman… Il participe à de nombreuses créations, sans oublier son Bacchus de la Fête des Vignerons en 1999, musique de Jost Meier.
Il donne de très nombreux récitals de lieder et de mélodies et a chanté avec Nina Hagen dans le générique du film Europa, de Lars von Trier. Avec le choeur Da Camera de Neuchâtel, qu’il avait fondé en 1969, il dirigea les grands oratorios, ainsi que de la musique de chambre.Il donne également des masterclasses en Europe, en Argentine et au Japon. Plus récemment, il est l’hôte du Grand Théâtre de Genève, dans le Vin Herbé (Frank Martin), 1982, mis en scène par Michel Soutter et en mars 2014, création de “Siegfried ou qui deviendra le seigneur de l’anneau”, de Peter Larsen (rôle du Wanderer).