Tenebrae Ensemble Vocal Amarcord (Leipzig)

Sep 23, 2018, 5:00 PM
Abbatiale de Romainmôtier
10+ Duration : 1h20 (w/o intermission)

Book seats


L'Ensemble Vocal amarcord (Leipzig) présente Tenebrae, des Œuvres de W. Byrd, M. Ludwig, G. de Machaut, J. Ockeghem, J. des Préz, J. Stahel, T. Stoltzer, T. Tallis, J. Taverner, J. Walther.


L’Ensemble Amarcord

Fondé en 1992 par d'anciens membres du Thomanerchor - chorale de garçons, créé en 1212 et rattaché au cloître des augustins de l’église Saint-Thomas à Leipzig (Jean-Sebastien Bach l’a dirigé en qualité de cantor (maître de chapelle) de 1723 à 1750) - l’ensemble amarcord est un ensemble vocal mondialement reconnu. Un son incomparable, une homogénéité à couper le souffle, une style musical parfait alliés au charme de ses membres et à une bonne dose d'humour sont les signes particuliers de cet ensemble. Son répertoire étendu et très varié comprend des chants du Moyen-âge, des madrigaux et des messes de la Renaissance, des compositions et des œuvres du romantisme européen et du XXème siècle ainsi que des arrangements a cappella de musiques populaires et de chansons soul et jazz.

L’ensemble a reçu de nombreux prix lors de plusieurs concours internationaux. En 2002, amarcord a gagné le Concours Musical Allemand après avoir été deux ans auparavant récompensé par une bourse fédérale aux jeunes artistes et remise par le Conseil Musical Allemand.

A côté de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig et du Thomanerchor, amarcord compte parmi les représentants les plus importants de la vie musicale de Leipzig en Allemagne et à l’étranger. Le quintette est régulièrement invité à jouer lors d’importants festivals. De nombreuses tournées l’ont déjà mené à travers l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Australie et l’Asie du Sud-Est. Grâce à une coopération étroite avec l’Institut de Goethe, amarcord a aussi donné des concerts au Proche-Orient et en Amérique Centrale.

Le Festival International de Musique Vocale «a cappella» créé en 1997 par amarcord à Leipzig (<) s’est développé sous la direction artistique du groupe pour devenir un des festivals les plus importants du genre. Régulièrement, on peut y entendre à Leipzig, au printemps, des stars de la scène tels que The Real Group, The King’s Singers, Take 6 ou The Hilliard Ensemble.

De nombreux CDs documentent de manière impressionnante l’étendue du répertoire et toutes les facettes de l’art de l’ensemble.

www.amarcord.de