Messe en si, J. S. Bach Chœur Calliope et Ensemble baroque du Léman

Nov 11, 2018, 4:00 PM
Abbatiale de Romainmôtier
10+ Duration : 2h20 (w/o intermission)


Le Chœur Calliope et l'Ensemble baroque du Léman présentent la Messe en si, Johann Sebastian Bach (1685-1750).

Florence Grivat Favre
direction
Joëlle-Aurélie Masson-Mayor
soprano
Valérie Bonnard
alto
Gilles Bersier
ténor
Arthur Favre
basse

Programme

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Messe en si
Missa
Kyrie
1. Kyrie, chœur 
2. Christe eleison, soprano et alto
3. Kyrie eleison, chœur
Gloria
4. Gloria in excelsis, chœur 
5. Et in terra pax, chœur 
6. Laudamus te, soprano
7. Gratias agimus tibi, chœur 
8. Domine Deus, soprano, ténor
9. Qui tollis peccata mundi, chœur 
10. Qui sedes ad dexteram Patris, alto
11. Quoniam tu solus sanctus, basse
12 Cum Sancto Spiritu, chœur 

Pause

Symbolum Nicenum (Credo)
13. Credo in unum Deum, chœur 
14. Patrem omnipotentem, chœur 
15. Et in unum Dominum, soprano, alto
16. Et incarnatus est, chœur 
17. Crucifixus, chœur 
18. Et resurrexit, chœur 
19. Et in Spiritum Sanctum Dominum, basse
20. Confiteor, chœur 
21. Et expecto, chœur 
Sanctus
Sanctus, chœur 
Osanna, Benedictus, Agnus Dei, Dona nobis pacem
22. Osanna, chœur 
24. Benedictus, ténor
25. Osanna, repeteatur, chœur 
26. Agnus Dei, alto
27. Dona nobis pacem, chœur 

Chœur Calliope

Dirigé depuis sa création par Florence Grivat Favre, le chœur Calliope a fêté ses 40 ans de musique en 2015.

Après avoir exploré le répertoire de l’oratorio ave des œuvres comme le Gloria de Vivaldi ou la Petite messe solennelle de Rossini, Calliope fait une première incursion remarquée dans le registre scénique avec La Belle Hélène, d’Offenbach en 1983, à l’Opéra de Lausanne.

Au fil des années, les spectacles mis en scène se succèdent : The Fairy Queen (Purcell), Goyescas (Granados), Le Roi Arthur, Didon et Enée (Purcell). Les metteurs en scène sont Denis Maillefer, Christophe Balissat, Diane Decker et Robert Bouvier. En 2014, c’est François Rochaix qui met en scène une création du compositeur Guy Bovet : C’est quoi ce cirque ?

Son goût pour les spectacles n’empêche pas le chœur Calliope de travailler des programmes plus classiques, a capella, ou avec orchestre, comme les Vêpres de Rachmaninov, le Requiem, de Theodorakis, celui de Mozart ou encore celui de Verdi, sous la baguette d’H. Klopfenstein.

Calliope a eu l’occasion de s’associer à plusieurs reprises avec des formations professionnelles. Avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne en 2003 (Cantate Saint-Nicolas de Britten), 2005 (Messe de Schubert), 2015 (Requiem de Mozart et un oratorio de Fanny Mendelssohn). Avec le Sinfonietta de Lausanne pour le Requiem de Dvoràk, à la Salle Métropole.

Plus récemment, le chœur Calliope a interprété en 2016 la Messe pour la paix ou l’Homme armé, de Karl Jenkins. En 2017, avec l’orchestre Amabilis et en association avec deux autres chœurs, il a donné le Messie de Haendel, dans les cathédrales de Lausanne et de Genève, illuminées par 2000 bougies.

Florence Grivat Favre, direction

Née à Lausanne, Florence Grivat Favre travaille le chant avec Arlette Chédel à Genève, puis obtient son diplôme d’enseignement.

Elle entame une activité de chef de chœur qui lui permet de réunir son goût pour la pédagogie et son expérience de soprano et prépare les chœurs de nombreux spectacles lyriques. En 1995 elle crée l’association Opéra Off afin de promouvoir des spectacles lyriques originaux en Suisse romande.

Florence Grivat Favre forme des adultes au chant et, depuis 15 ans, enseigne la musique à l’école de Thierrens où elle a fondé un chœur d’enfants avec lequel elle monte des comédies musicales. Depuis quelques années, elle dirige le chœur de Chapelle-sur-Moudon, avec lequel elle met sur pied des spectacles musicaux.