Messe en si, J. S. Bach Chœur Calliope et Ensemble baroque du Léman

Le Chœur Calliope et l’Ensemble baroque du Léman présentent la Messe en si, Johann Sebastian Bach (1685-1750).
- Florence Grivat Favre
- direction
- Joëlle-Aurélie Masson-Mayor
- soprano
- Valérie Bonnard
- alto
- Gilles Bersier
- ténor
- Arthur Favre
- basse
Programme
- Johann Sebastian Bach (1685-1750)
- Messe en si
- Missa
- Kyrie
- 1. Kyrie, chœur
- 2. Christe eleison, soprano et alto
- 3. Kyrie eleison, chœur
- Gloria
- 4. Gloria in excelsis, chœur
- 5. Et in terra pax, chœur
- 6. Laudamus te, soprano
- 7. Gratias agimus tibi, chœur
- 8. Domine Deus, soprano, ténor
- 9. Qui tollis peccata mundi, chœur
- 10. Qui sedes ad dexteram Patris, alto
- 11. Quoniam tu solus sanctus, basse
- 12 Cum Sancto Spiritu, chœur
Pause
- Symbolum Nicenum (Credo)
- 13. Credo in unum Deum, chœur
- 14. Patrem omnipotentem, chœur
- 15. Et in unum Dominum, soprano, alto
- 16. Et incarnatus est, chœur
- 17. Crucifixus, chœur
- 18. Et resurrexit, chœur
- 19. Et in Spiritum Sanctum Dominum, basse
- 20. Confiteor, chœur
- 21. Et expecto, chœur
- Sanctus
- Sanctus, chœur
- Osanna, Benedictus, Agnus Dei, Dona nobis pacem
- 22. Osanna, chœur
- 24. Benedictus, ténor
- 25. Osanna, repeteatur, chœur
- 26. Agnus Dei, alto
- 27. Dona nobis pacem, chœur
Chœur Calliope
Dirigé depuis sa création par Florence Grivat Favre, le chœur Calliope a fêté ses 40 ans de musique en 2015.
Après avoir exploré le répertoire de l’oratorio ave des œuvres comme le Gloria de Vivaldi ou la Petite messe solennelle de Rossini, Calliope fait une première incursion remarquée dans le registre scénique avec La Belle Hélène, d’Offenbach en 1983, à l’Opéra de Lausanne.
Au fil des années, les spectacles mis en scène se succèdent : The Fairy Queen (Purcell), Goyescas (Granados), Le Roi Arthur, Didon et Enée (Purcell). Les metteurs en scène sont Denis Maillefer, Christophe Balissat, Diane Decker et Robert Bouvier. En 2014, c’est François Rochaix qui met en scène une création du compositeur Guy Bovet : C’est quoi ce cirque ?
Son goût pour les spectacles n’empêche pas le chœur Calliope de travailler des programmes plus classiques, a capella, ou avec orchestre, comme les Vêpres de Rachmaninov, le Requiem, de Theodorakis, celui de Mozart ou encore celui de Verdi, sous la baguette d’H. Klopfenstein.
Calliope a eu l’occasion de s’associer à plusieurs reprises avec des formations professionnelles. Avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne en 2003 (Cantate Saint-Nicolas de Britten), 2005 (Messe de Schubert), 2015 (Requiem de Mozart et un oratorio de Fanny Mendelssohn). Avec le Sinfonietta de Lausanne pour le Requiem de Dvoràk, à la Salle Métropole.
Plus récemment, le chœur Calliope a interprété en 2016 la Messe pour la paix ou l’Homme armé, de Karl Jenkins. En 2017, avec l’orchestre Amabilis et en association avec deux autres chœurs, il a donné le Messie de Haendel, dans les cathédrales de Lausanne et de Genève, illuminées par 2000 bougies.
Florence Grivat Favre, direction
Née à Lausanne, Florence Grivat Favre travaille le chant avec Arlette Chédel à Genève, puis obtient son diplôme d’enseignement.
Elle entame une activité de chef de chœur qui lui permet de réunir son goût pour la pédagogie et son expérience de soprano et prépare les chœurs de nombreux spectacles lyriques. En 1995 elle crée l’association Opéra Off afin de promouvoir des spectacles lyriques originaux en Suisse romande.
Florence Grivat Favre forme des adultes au chant et, depuis 15 ans, enseigne la musique à l’école de Thierrens où elle a fondé un chœur d’enfants avec lequel elle monte des comédies musicales. Depuis quelques années, elle dirige le chœur de Chapelle-sur-Moudon, avec lequel elle met sur pied des spectacles musicaux.