Œuvres de Arvo Pärt, Felix Mendelssohn, Johann Sebastian Bach Chapelle vocale de Romainmôtier, dir. Michel Jordan

La Chapelle vocale de Romainmôtier, sous la direction de Michel Jordan, présente des oeuvres de Arvo Pärt, Felix Mendelssohn & Johann Sebastian Bach.
- Catherine Rouard
- soprano
- Isabelle Kleisl
- soprano
- Agnès Villard
- alto
- A.-Cl. Burnand-Mauri
- orgue
- Michel Jordan
- direction et orgue
Programme
- Johann Georg Albrechtsberger (1736-1809)
- Preludio poco adagio et fuga poco allegro, pour orgue à 4 mains
- Felix Mendelssohn (1809-1847)
- « Laudate Pueri » op 39 no 2, pour voix de femmes et orgue
- Felix Mendelssohn (1809-1847)
- « Geistliches Lied : « Lass o Herr mich Hülfe finden », pour alto solo, choeur et orgue
- Felix Mendelssohn (1809-1847)
- Hymne : « Hör mein Bitten », pour soprano solo, choeur et orgue
- Felix Mendelssohn (1809-1847)
- « Verleih uns Frieden gnädiglich », pour choeur et orgue
- Arvo Pärt (1935)
- « Salve Regina » pour choeur et orgue (2001)
- Joseph Haydn (1732-1809)
- Messe brève en fa majeur pour soli, choeur et orgue & Kyrie-Gloria-Credo-Sanctus- Benedictus-Agnus Dei
- Wolfgang-Amadeus Mozart (1756-1791)
- Fantasie in F-moll pour orgue à 4 mains, Allegro – Andante – Tempo primo
La Chapelle vocale de Romainmôtier
Michel Jordan fonde, en 1966, la Maîtrise d’Orbe, qui deviendra quelques années plus tard l’Ensemble vocal du Nord vaudois (EVONOVA). Au début de 2005, l’ensemble prend le nom de Chapelle vocale de Romainmôtier, car c’est en ce lieu magnifique que se déroule la plus grande part de ses activités. Michel Jordan dirige donc depuis sa création cette formation mixte qui compte actuellement une quarantaine de chanteurs.
La Chapelle vocale de Romainmôtier a un attachement particulier pour la musique sacrée. Elle se produit souvent avec un accompagnement restreint, mais elle met aussi régulièrement à son répertoire des œuvres majeures avec orchestre, telles que les grandes oeuvres de Bach, Haendel, Mozart, Puccini, Brahms, Haydn et, en 2018, la messe en mi bémol de Schubert et le Gloria de Poulenc.
Elle s’est également aventurée dans des œuvres moins connues du grand public : Sutermeister, Keiser, Benoît Corboz, Zelenka, Eben…
Plusieurs concerts ont fait l’objet d’un enregistrement, dont la Messe en si de J.-S. Bach, interprétée le 14 décembre 2014 à l’occasion du 50e anniversaire des Concerts de Romainmôtier.
Michel Jordan
Pédagogue et musicien accompli, Michel Jordan a enseigné la musique dans les classes du gymnase d’Yverdon-les-Bains, ainsi qu’au gymnase Auguste Piccard et à la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne. Il est virtuose de la classe d’orgue d’André Luy et devient titulaire des orgues de l’abbatiale de Romainmôtier dès leur construction en 1972. Il est aussi responsable artistique de l’Association des Concerts de Romainmôtier. Il dirige la Chapelle vocale de Romainmôtier (anciennement EVONOVA) depuis sa fondation en 1966. Ses qualités de concertiste et de chef de choeur sont très largement reconnues et appréciées.
À 16h00 : présentation de l’orgue Jehan Alain.