Splendeur du baroque espagnol Chœur In Illo Tempore et Guy Bovet, orgue

Le Chœur In Illo Tempore et Guy Bovet (orgue) présentent Splendeur du baroque espagnol – Requiem, Joan Cererols (1618 – 1680).
- Alexandre Traube
- direction
- Dana Howe
- théorbe
- Amandine Lesne
- viole de gambe
- Guy Bovet
- orgue
- Nathalie Gasser
- soprano
- Sandrine Gasser
- soprano
- Fatahneh Howe
- soprano
- Silvia Fabiani
- alto
- Jiawen Xia
- alto
- Gabriel de Weck
- ténor
- Jacques Moser
- ténor
- Yaroslav Ayvazov
- basse
Programme
- Joan Cererols (1618-1680)
- Missa Pro Defunctis (toutes les pièces vocales polyphoniques sont de Cererols)
- Prologus : De Passione - Ay qué dolor
- Joan C. Cabanilles (1644-1712)
- Processio - Tiento de falsas de 1° tono
- Introïtus : Requiem œternam
- Joan C. Cabanilles
- Epistola - Tiento de falsas de 1° tono (2)
- Graduale : Requiem œternam
- Joan C. Cabanilles
- Tractus - Tiento de falsas de 1° tono (2)
- Sequentia : Dies irae
- Bartolome de Selma y Salaverde (1580-1640)
- Evangelium - Fantasia basso solo
- Offertorium : Domine Jesu Christe
- Sanctus
- Elevatio : Hei mihi
- Agnus Dei
- Communio : Lux œterna
- F. Correa de Arauxo (1584-1654)
- Meditatio - Secundo tiento de medio - Registro de tiple de septimo tono (26)
- Absolutio : Libera me
- Antiphona : In paradisum - Plain-chant
- Peroratio
- De Maria Virgine
Missa Pro Defunctis
Le Chœur In illo tempore
Il cherche à rendre vie aux répertoires musicaux de notre passé. Dans ce but, il interprète ces musiques en les plaçant dans des contextes où elles font sens : espace liturgique pour lequel elles furent créées ou mise en scène novatrice. Le chœur met en avant les ponts et continuités entre cultures : musique savante et traditions orales, d’Occident et d’Orient. Il interprète aussi des auteurs contemporains qui ont un esprit similaire : John Tavener, Hilarion Alfeyev, sans oublier les œuvres de son directeur.
Le chœur se produit de nombreuses fois par an en Suisse romande. À l’étranger, il a chanté aux festivals Arte Sacro de Madrid, Musica antigua de Barcelone, Dvigrad en Croatie, Chiave d’argento de Chiavenna, Musica antica a Magnano. Il présente 4 disques, de Victoria : Requiem, Office des Ténèbres et Vêpres inédites, ainsi que la Passion selon Matthieu d’Alfeyev.
Guy Bovet, théorbe et viole de gambe
Ancien titulaire des orgues de la Collégiale de Neuchâtel, Guy Bovet est l’un des grands noms contemporains de l’orgue. Son travail d’édition critique sur les œuvres de Correa de Arauxo rend enfin disponible dans de bonnes conditions l’œuvre du plus grand auteur d’orgue espagnol. L’amour d’In illo tempore pour la musique ancienne espagnole avait déjà suscité le concours de Guy Bovet autour du projet des inédits de Victoria. Un continuo somptueux est également assuré par Dana Howe au théorbe et Amandine Lesne à la viole de gambe.
Alexandre Traube
Chef d’ensemble et compositeur, titulaire notamment d’un master de musique médiévale avec Francis Biggi et de direction avec Michel Corboz, Alexandre Traube cherche à retrouver la source des musiques traditionnelles et spirituelles de différentes cultures et à faire dialoguer celles-ci. Il met en valeur les liens entre l’Orient et l’Occident, entre un passé profondément enraciné et un acte créateur contemporain libre et vivant. Outre In illo tempore, il dirige l’ensemble Flores harmonici et Les Atomes Dansants. Il a composé notamment l’oratorio Christus Rex, le dialogue multimédia pour la paix Rose incandescente et œuvre sur la comédie musicale Rodolphe et Subatomic desire avec le CERN.