Concert en faveur de l’Association Jehan Alain Mark Fitze, orgue (Berne)

Mark Fitze, orgue (Berne) : oeuvres de Juan Cabanilles, Jehan Alain et autres.
Programme
- Juan Cabanilles (1644-1712)
- Tiento de batalla de quinto tono punto baxo
- Verso de primer tono (sur le même thème que BWV 849,1)
- Johann Sebastian Bach (1685-1750)
- Prélude et Fugue en ut dièse mineur BWV 849
- Juan Cabanilles (1644-1712)
- Tiento de falsas de 1° tono (sur le même thème que BWV 849,2)
- Pierre Attaignant (1494-1552)
- L’espoir que j’ay
- Gaillarde
- Dont vient cela (Claudin Sermisy)
- Bransle gay
- Jehan Alain (1911-1940)
- Variations sur un thème de Clément Jannequin
- François Campion (1686-1747)
- De la Suite d’airs de danses pour luth (transcrit par Jehan Alain)
- Prélude
- Gavotte en Rondeau
- Air
- Gigue
- Rondeau
- Jehan Alain (1911-1940)
- Deux Fantaisies
- Jean-Nicolas Geoffroy (1633-1694)
- Hymne Lucis creator optime (4 versets)
- Plein Jeu
- Fugue
- Duo
- Dialogue
- Jehan Alain (1911-1940)
- Postlude pour l’office de complies
- Variations sur Lucis creator
Marc Fitze
Marc Fitze est organiste titulaire de la Heiliggeistkirche à Berne et professeur d’orgue au conservatoire de Berne. Il donne régulierement des Concerts en Suisse, Allemagne, Italie, France, Espagne, Israël, au Pays-bas, au Mexique, aux Etats-Unis et au Japon, dans le cadre de différentes séries de concerts : Lucerne Festival, Minato Mirail Hall Yokohama, Eglise St. Clothilde de Paris, Victoria Hall Genève, Festival organistico internazionale a Rapallo, St. Bavo Haarlem, etc.
Il a à son actif de nombreux enregisrements radio et CD en Suisse et aux USA. Marc Fitze est vice-président de l’Association Jehan Alain est membre de l’Association des amis de l’Art de Marcel Dupré.
Depuis quelques années l’harmonium d’art Mustel, son répertoire et sa réstauration sont des sujets qui lui tiennent particulièrement à cœur. Comme harmoniumiste il se produit très souvent avec la « Petite Messe solennelle de Rossini » et pour l’execution du répertoire symphonique il est régulièrement invité par les Wiener Symhoniker, Berner Symphonieorchester, Berner Kammerorchester, Ensemble Paul Klee, Winterthurer Musikkollegium, Zürcher Kammerorchester et l’Orchestre des Lumières du Jura.
Marc Fitze a fait ses études de piano et d’orgue à Berne, à l’Académie de Musique de Bâle dans la classe de Guy Bovet et au New England Conservatory à Boston (USA) avec Yuko Hayashi. Il a ensuite suivi des cours de maîtres avec Marie-Claire Alain, Jean Boyer, William Porter, Joris Verdin et L.F. Tagliavini. Il était lauréat du concours de jeunes compositeurs de la ville de Berne et du Prix Hans Balmer de l’Assosciation des organistes bâlois. Après son diplôme de soliste, qu’il a remporté en 2002 avec la meuilleure distinction, il a entamé une riche carrière de concertiste.
À 16h00 : présentation de l’orgue Jehan Alain.