En dialogue Bach et Telemann – Cantates pour alto Le Moment baroque et Leandro Marziotte

Apr 29, 2018, 5:00 PM
Abbatiale de Romainmôtier
10+ Duration : 1h20 (w/o intermission)


Des billets sont en vente dès 14h, à la Porterie.

Le Moment baroque et Leandro Marziotte, contre-ténor : en dialogue Bach et Telemann – Cantates pour alto.

Programme

Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
Cantate BWV 54 « Widerstehe doch der Sünde », 1711
Johann Sebastian Bach
Suite pour Orchestre n°1 en do majeur BWV 1066
Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Cantate pour alto « Ach Seele, hungre, dürste », Fortsetzung des Harmonischen Gottesdienstes, 1731
Johann Sebastian Bach
Te Deum
Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Cantate BWV 169 « Gott soll allein mein Herze haben », 1726

Le Moment Baroque est un ensemble spécialisé dans l’interprétation sur instruments d’époque des musiques baroque et classique. Il rassemble des musiciens professionnels de larges horizons musicaux et géographiques autour d’une recherche artistique commune faite de curiosité, de passion et d’une grande exigence musicale. Il se produit tant en formation de musique de chambre que dans un effectif orchestral type Mannheim ou symphonique.

Depuis sa naissance en 2003, l’ensemble s’est produit d’abord en accompagnement de chœurs, en explorant tous les genres vocaux de l’oratorio à l’opéra. Le Moment Baroque développe depuis quelques années son activité de concerts instrumentaux. Il propose aussi une saison de musique de chambre mettant en avant des compositions allant du XVIIème au début du XIXème siècle et mêlant des combinaisons instrumentales variées (ensembles de vents, quatuor à cordes…). Le Moment Baroque s’est produit ainsi au sein de plusieurs festivals.

L’ensemble n’a pas de chef titulaire, la direction étant assumée par le chef de chœur avec lequel il collabore, par un chef invité ou par son premier violon, Jonathan Nubel.

Jonathan Nubel

Jonathan Nubel a étudié le violon en autodidacte puis au Conservatoire de Strasbourg. Parallèlement il participe aux sessions d’orchestre et de musique de chambre à la Schola Cantorum de Bâle. Il obtient un diplôme de spécialisation en musique ancienne au Conservatoire de Strasbourg.

Depuis 2000 il est engagé dans de nombreuses productions en Europe au sein d’ensembles spécialisés dans un répertoire allant de la Renaissance au classicisme sous la direction de chefs réputés, et a accompagné des chanteurs renommés. Il est actuellement actif dans plusieurs d’orchestres et il est le Konzertmeister du Moment baroque depuis 2014. Il est par ailleurs le fondateur de l’ensemble Cappella Argentorata créé en 2016.

Enfin, il a donné des masterclasses au Liban et en Pologne, et a participé à l’enregistrement de plusieurs disques et captations tant télévisées que radiodiffusées.

Il a également poursuivi des études de musicologie à l’Université de Strasbourg, couronnées par un doctorat soutenu en 2007. Il y a enseigné l’histoire de la musique sacrée et l’hymnologie et a été boursier de la Paul Sacher Stiftung en 2010. Il est actuellement actif au sein du Labex GREAM de l’Université de Strasbourg.

Leandro Marziotte

Leandro Marziotte a remporté le premier prix, du jury et du public, au Concours International Händel 2014 à Göttingen, Allemagne en tant que contre-ténor soliste avec l’ensemble Radio Antiqua. Il a été également finaliste au Premier Concours International de Contre-ténors à Lugano, Suisse en 2011. Il est titulaire d’un Master en Chant Baroque, cum laude, au Conservatoire Royal de La Haye, au Pays-Bas. Il obtient également une Licence en Interprétation Musicale, un Diplôme de Spécialisation en Chant Contemporain et un Diplôme en Chant Lyrique, summa cum laude, au Pôle Supérieur du Conservatoire de Strasbourg.

En 2013, il crée l’ensemble de musique ancienne Cantus Luscinia. Ils explorent plusieurs répertoires, mais se dédient plus spécifiquement à la musique baroque vocale italienne, espagnole et latino-américaine.

Il se produit régulièrement en tant que soliste avec des ensembles réputés et participe en outre à différentes productions d’opéra et a publié plusieurs enregistrements.

Cette saison, il participe à la tournée de Cappella Mediterranea dans l’opéra l'Orfeo de Monteverdi et donne des récitals solos dans les plus importants théâtres d’Amérique Latine.