J.S. Bach, Vivaldi  Marco Ruggeri, orgue (Crémone) et Lina Uinskyte, violon (Vilnius/Bergame)

Aug 5, 2018, 5:00 PM
Abbatiale de Romainmôtier
10+ Duration : 1h20 (w/o intermission)

Free admission, voluntary donation at the end


Marco Ruggeri, orgue (Crémone) et Lina Uinskyte, violon (Vilnius/Bergame) : Concerto pour orgue en do, de J.S. Bach & Les Quatre Saisons de Vivaldi : transcription pour violon et orgue Marco Ruggeri.


Programme

J. S. Bach (1685-1750)
Concerto in Do “Grosso Mogul” (org)
A. Vivaldi (1678-1741)
Le Quattro Stagioni (da Il cimento dell’armonia e dell’invenzione, op. VIII), version pour vl et org par Marco Ruggeri.

Le Duo Uinskyte-Ruggeri

Le Duo Uinskyte-Ruggeri est né en 2012. Son répertoire comprend plusieurs compositeurs, de l’époque baroque au XXe siècle, avec des compositions originales ou des transcriptions de piano ou orchestre. Par les transcriptions le Duo est à la recherche de nouveau répertoire pour exploiter le potentiel du timbre orchestral de l’orgue.  Uinskyte-Ruggeri ont enregistré plusieurs CD avec Brilliant Classic, Fugatto, Elegia, comprenant un répertoire qui va des sonates pour violon et clavecin / pianoforte du XVIII siècle (J. Sebastian et J. Christian Bach, Tommaso Giordani) jusqu'à la musique du XIXe et XX siècle (Mendelssohn, Ponchielli, Bazzini, Rota, Kabalevski, Respighi, Pilati, Veretti). Les disques de Vivaldi (Quatre saisons) et "The organ-orchestra Lingiardi for the violin" ont obtenu les "5 étoiles" par "Radio Classica" et le magazine italien "Amadeus".

Lina Uinskyte

Lina Uinskyte est née à Vilnius (Lituanie), graduée dans la même ville à l’Ecole d’Art “M. K. Ciurlionis”; elle a ensuite étudié avec P. Vernikov à l’Institut International de musique “S. Cecilia” à Portogruaro; avec le violoniste et directeur de la “Virtuoses de Moscou” V. Spivakov à la “Muraltengut” à Zurich; avec P. Roczek (soliste avec orchestre) au “Conservatoire Royal de Musique” à Bruxelles. Sous la direction des professeurs J. J. Kantorow et G. Nikolic elle a reçu le diplôme “Master” au Conservatoire de Rotterdam. Elle a fait ses débuts en tant que soliste à Bruxelles en 2001 en effectuant un concert de Tchaïkovski, op. 35, avec l’Orchestre Symphonique de Bilkent et a depuis une intense activité de concertiste en Italie et à l’étranger. Récemment elle a participé à la saison de musique contemporaine du Teatro La Fenice, à l’exposition “Milano Musica” (en collaboration avec le Teatro alla Scala) et à la Société des Concerts de Milan (Sala Verdi). Elle enseigne au Conservatoire “L. Marenzio” de Brescia.

Marco Ruggeri

Marco Ruggeri est né à Crémone en 1969, il a étudié avec G. Crema, E. Viccardi, G. Fabiano, N. Knowles, P. Ugoletti et M. Ghiglione aux Conservatoires de Piacenza et Brescia, où il est diplômé en orgue, clavecin et direction du choeur. Il a étudié avec A. Marcon à la Schola Cantorum de Bâle (CH). Il a remporté le 1er prix du Concours National de clavecin de Bologne (1997). Diplômé avec mention en Musicologie (Université de Pavie), il a publié les œuvres pour orgue de A. Ponchielli, le Catalogue de la musique de Padre Davide da Bergamo et une Méthode de basse continue (Ed. Ricordi). Il a enregistré des CD avec des œuvres de P. Davide da Bergamo, A. Ponchielli (“Musique exceptionelle” de la revue “Musica”), G. B. Serini, W. A. Mozart, M. E. Bossi et V. Petrali. Il enseigne au Conservatoire de musique de Novara. A Crémone il est vice-organiste de l’orgue de la cathédrale et titulaire de l’orgue Lingiardi 1877 de S. Pietro al Po; il est également expert pour la restauration des orgues pour la diocèse de Crémone.


À 16h00 : présentation de l’orgue Jehan Alain par Marco Ruggeri.