Sous la direction de Nicolas Reymond Ensemble vocal Sobalte & Ensemble À Vaud voix

Aug 26, 2018, 5:00 PM
Abbatiale de Romainmôtier
10+ Duration : 1h20 (w/o intermission)

Free admission, voluntary donation at the end


L'Ensemble vocal Sobalte & l'Ensemble À Vaud voix présentent la Messe à double chœur de Frank Martin & la Messe à six voix Op. 44 de Valentin Villard, sous la direction de Nicolas Reymond.

Nicolas Reymond
direction

Programme

Valentin Villard (*1985)
Messe à six voix, op. 44
Frank Martin (1890-1974)
Messe à double chœur, sextuor de solistes
1 Kyrie
2 Gloria
4 Credo
5 Sanctus
6 Benedictus
7 Agnus Dei

Ensemble Sobalte

L'Ensemble Sobalte créé en 2008 est un chœur romand de qualité, à géométrie variable, dont le répertoire s'étend de la Renaissance à nos jours tant dans le chant populaire que dans la musique classique. La taille du chœur suit les exigences de l'œuvre interprétée. Les choristes amateurs, chantant dans différents chœurs réputés de Suisse romande, sont sélectionnés sur audition pour chaque projet.

En 2009, sous la baguette de Nicolas Reymond, l'Ensemble Sobalte a remporté le premier prix ex-aequo des ensembles vocaux lors de la 47e Fête Cantonale des Chanteurs Vaudois à Aigle avec un programme a cappella regroupant, entre autres, des œuvres de Debussy, Poulenc, Pärt et Ravel.

L'année 2011 confirme la polyvalence de l'Ensemble Sobalte avec les Cantates 64 et 182 de J.-S. Bach, interprétées sous la baguette de N. Reymond à l'Eglise de Villamont de Lausanne à « Cantates et Paroles » et lors du 3e Festival international d'orgues de Morges.

En collaboration avec le Chœur Ardito, l'Ensemble Sobalte interpréta les « Vêpres de la Vierge » de Monteverdi dans le cadre des « Offices 2014 » à la Cathédrale de Lausanne.

En 2015 avec Nicolas Reymond, l'Ensemble Sobalte s'est joint au Madrigal du Landeron, (direction Louis-Marc Crausaz), pour une participation aux Schubertiades de Bienne et des concerts à Romainmôtier, Moudon, Peseux et Fribourg.

La "Passio Domini nostri Jesu Christi secundum Joannem" d’Arvo Pärt, composée en 1980, permet à l'Ensemble Sobalte de se distinguer à la Cathédrale de Lausanne ainsi qu'au Temple de Morges en mars 2016, sous la baguette de Céline Grandjean.

Ensemble À Vaud voix

L’Ensemble À Vaud voix, c’est en 2013, sur l’initiative de quelques chanteurs motivés, que résonnent les premières notes du chœur de jeunes À Vaud voix.

Sa création devait à la fois permettre de pallier au manque de chœurs de jeunes dans la région et donner l’occasion à des choristes de 16 à 25 ans de réaliser un travail vocal de qualité dans une ambiance conviviale et détendue.

Aujourd’hui composée d’une quinzaine de membres, l’association propose d’année en année des programmes variés, sous la houlette des différents chefs qui se succèdent à sa tête. Ce système de roulement permet au chœur d’expérimenter de nouveaux styles et sensibilités, tant dans les méthodes de travail que dans les répertoires.

Ainsi, après avoir travaillé des programmes de chants du monde et de musique classique, À Vaud voix se consacrera, dès la rentrée 2018, à la préparation de la Fête des Vignerons, à laquelle le chœur prendra part à l’été 2019.

Nicolas Reymond

Né en 1978, Nicolas Reymond est titulaire d'un diplôme de maître de musique et de mathématiques de la Haute école pédagogique vaudoise (HEP - 2005).

En 2001, il obtient le brevet de maître de musique au Conservatoire de Lausanne et en 2003 le diplôme professionnel de direction de chœur dans la classe de Michel Corboz au Conservatoire de Genève.

Très investi dans l’art choral vaudois, il est président de l’AVDC (Association vaudoise des directeurs de chœurs) depuis 2014.

Il est professeur de direction de chœur pour le certificat CH I de l'AVDC, professeur de direction et responsable pédagogique de la filière « Musique à l’école » à la Haute école de musique de Lausanne (HEMU).

Il enseigne la musique au collège de Prilly et est répondant du groupe de référence « Musique » à la DGEO (Direction générale de l’enseignement obligatoire). Il dirige le chœur Ardito et l'ensemble Sobalte.


À 16h00 : présentation de l’orgue Jehan Alain.