Orgue à deux, trois et quatre mains : oeuvres de Bach, Buxtehude, Charpentier Florence Rousseau & Loïc Georgeault

Concert gratuit proposé dans le cadre des Concerts d’été de Romainmôtier.
Programme
Les couleurs de l’orgue, à deux, trois & quatre main
- Dietrich Buxtehude (1637 - 1707)
- Praeludium in a BuxWV 153
- Henry Du Mont (1610 - 1684)
- Allemanda gravis
- Quatre Préludes en trio, à 3 mains
- Johann Sebastian Bach (1685 - 1750)
- Pièce d’orgue BWV 572
- Marc-Antoine Charpentier (1643 - 1704))
- Concert pour violes, arrangé à 4 mains
- Jean Langlais (1907 - 1991))
- Menuet & Danse armoricaine, à 4 mains
- Paul Ladmirault (1877 - 1944))
- Variations sur des airs de biniou du Trégor à 4 mains
Florence Rousseau
Florence Rousseau doit l’essentiel de sa formation à ses professeurs Jean Boyer, Liesbeth Schlumberger et Louis Thiry. Titulaire d’un premier prix d’orgue au Conservatoire de Rouen, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, elle a aussi obtenu le Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue. Elle complète sa formation dans le domaine de la musique ancienne en étudiant le clavecin et la musique ancienne auprès de Bibiane Lapointe et Thierry Maeder au Conservatoire de Caen.
Loïc Georgeault
Loïc Georgeault a étudié avec Susan Landale et Eric Lebrun (premiers prix d’orgue au Conservatoire de Rueil-Malmaison et de Saint Maur des Fossés) avant de se former auprès de Liesbeth Schlumberger et Jean Boyer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il obtiendra successivement le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales, puis le Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue. Loïc Georgeault a également suivi les cours des professeurs Pieter van Dijk et Wolfgang Zerer au sein de la Musik Hochschule de Hambourg.
Organistes dans les Cathédrales de Rennes et de Saint Malo, Florence Rousseau et Loïc Georgeault partagent leurs activités entre l’enseignement et les concerts qu’ils donnent en France et à l’étranger. Ils se forment aussi à l’hymnologie auprès du professeur James Lyon qui leur fait partager notamment sa passion pour la musique anglaise et l’histoire de l’Angleterre. Depuis 2007, Florence Rousseau et Loïc Georgeault sont accueillis en résidence à l’Académie Bach d’Arques la Bataille (Haute-Normandie). Dans le cadre de cette collaboration, ils proposent des voyages culturels en Europe sur la route des orgues historiques.
En 2012, ils créent ensemble le festival La Route des Orgues en Pays de Saint Malo qui propose une programmation artistique variée mettant en valeur le patrimoine des orgues de la ville de Saint Malo et de ses environs.
Leur discographie comprend un enregistrement d’œuvres de Johann Sebastian Bach réalisé sur l’orgue Silbermann de Glauchau (éditions L’Autre Monde) et un enregistrement d’œuvres de musique baroque allemande sur le nouvel orgue Jean-François Dupont de l’Abbaye de Kergonan (éditions Art et Musique).