Orgue et voix féminines Tria Lumina & Philippe Despont

Concert gratuit proposé dans le cadre des Concerts d’été de Romainmôtier.
Programme
Tria Lumina, avec Annaëlle Desert, Sofiane Thoulon, Jennifer Pellagaud, et Philippe Despont à l’orgue.
- André Campra (1660 - 1744)
- Psaume CXLIX
- Marc – Antoine Charpentier (1643 - 1704)
- O vere, O bone
- Pulchra es decora
- Jean – Baptiste Lully (1632 - 1687)
- Regina Caeli
- Louis Couperin (1626 - 1661)
- Prélude
- Maurice Duruflé (1902 - 1986)
- Tota pulchra
- Eric Tanguy (1968 - )
- Salve Regina
- Francis Poulenc (1899 - 1963)
- Ave verum corpus
- André Caplet (1878 - 1925)
- O salutaris
- Jehan Alain (1911 - 1940)
- Deuxième Fantaisie (Orgue)
- Ave Maria
- Jean Langlais (1907 - 1991)
- Ave Mundi Gloria
- Jean – Christophe Rosaz (1961 - )
- Diligam te Domine
- Francis Poulenc (1899 - 1963)
- Litanies à la vierge noire
Tria Lumina
Tria Lumina est la rencontre de chanteuses aux talents multiples réunies autour d’une passion commune : la musique d’ensemble. Tour à tour interprète, cheffe ou compositrice, leur compétence et leur musicalité leur permet d’aborder de nombreux répertoires. De la musique ancienne à la création contemporaine, a cappella ou en collaboration avec des instrumentistes, elles défendent avec intelligence et sensibilité un répertoire pour voix de femmes.
Pleine de ressources, Annaëlle Désert obtient un Bachelor de biologie – biochimie, un Master en Interprétation à la Haute École de Musique de Lausanne et suit un enseignement de musique ancienne à la Schola Cantorum de Bâle. Elle chante entre autre sous la direction de L. Garcia Alarcon, B. de Billy, D. Reuss et dirige en parallèle plusieurs choeurs dans le canton de Fribourg.
Sofiane Thoulon entame sa dernière année de Master à la Haute école de Musique de Lausanne après avoir passé un semestre à la Hochschule für Musik Freiburg en Allemagne. Son expérience en ensemble vocal n’est plus à démontrer : Académie Vocale de Paris (dir. I. Simcock), Ensemble Vocal de Lausanne (dir. D. Reuss) pour ne citer qu’eux. Sa voix ronde et chaude de mezzo-contralto en fait une soliste de choix appelée à se produire dans des concerts de musique sacrée et à l’opéra. Enième corde à son arc : la composition !
Enfin, Jennifer Pellagaud accomplit ses premières armes en étudiant les langues orientales et le commerce international à Paris. L’appel tardif du chant l’éveille et la guide vers une nouvelle voie : elle intègre ainsi en Suisse la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg et y obtient son Master Concert-Interprétation. Depuis elle se produit en soliste ou en ensemble sur diverses scènes française et suisse.
Philippe Despont
Philippe Despont a étudié l’orgue et le clavecin auprès de François Delor et de Christiane Jaccottet au Conservatoire de Genève. Ses recherches en basse continue et en improvisation l’ont conduit à des expériences tous azimuts dans les domaines des musiques baroques, contemporaines, jazz, de la déclamation et de la chorégraphie.
Avec la violoniste Odile Edouard et le violoncelliste Alain Gervreau, il travaille en trio la musique de chambre du XVIIIème siècle et du début XIXème au clavecin et au forte-piano. Innombrables continuos avec divers ensembles. Cours de piano jazz chez Evaristo Pérès et Michel Bastet. Un peu de bandonéon.
Co-titulaire des orgues historiques Manderscheidt (1657) et Mooser (1836) de la Cathédrale St Nicolas à Fribourg, il enseigne l’orgue, le clavecin et la basse continue au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève.