Avec Pier-Damiano Peretti, orgue Oeuvres de Bach, De Grigny, Muffat & Heiller

Fantaisies… Oeuvres de Bach, De Grigny, Muffat & Heiller.
Présentation à 16h de l’orgue Jehan Alain à la Grange de la Dîme ou de l’orgue Tagliavini à la Chapelle St-Michel
Durée env. 30 min. – Entrée libre
Avec
- Pier-Damiano Peretti
- orgue
Programme
- Nicolas De Grigny (1672-1703)
- Ave Maris Stella
- Fugue à 4
- Duo
- Dialogue sur les Grand Jeux
- Georg Muffat (1653-1704)
- Aus Apparatus musico-organisticus (1690)
- Passacaglia
- Toccata XII
- Anton Heiller (1923-1979)
- In festo corporis Christi (1957)
- Dédié à Marie Claire Alain avec affection
- Ante Introitum
- Post Offertorium
- Post Communionem
- Post Benedictionem (Lauda Sion)
- Johann-Sebastian Bach (1685-1750)
- Fantasia super Valet, will ich dir geben BWV 73
- Praeludium und Fuge e-Moll BWV 548
Pier-Damiano Peretti
Pier Damiano Peretti est né à Vicence, en Italie. Il étudie l’orgue et la composition dans sa ville natale, puis à Hambourg et à Vienne avec Herbert Tachezi et Michael Radulescu. Il participe aux cours d’été de Darmstadt pour la nouvelle musique, entre autres avec Wolfgang Rihm).
De 2002 à 2009, il enseigne comme professeur d’orgue à l’Université de musique et des arts du spectacle de Hanovre ; En 2009, il est nommé à l’Université de musique de Vienne.
Il remporte de nombreux prix dans des concours internationaux d’orgue (dont Bologne, Pretoria, Innsbruck, Hambourg, Toulouse). En 1999, il a été le seul Italien à remporter le 1er prix (interprétation) au concours international d’orgue traditionnel de St. Albans – GB.
Avec un répertoire allant de la Renaissance à la musique contemporaine, Peretti s’est produit dans toute l’Europe, l’Extrême-Orient, Israël et le Canada et enregistré plusieurs CDs. Des masterclasses et la participation à des jurys de concours internationaux d’orgue (par exemple, Tokyo, Montréal, Odense, Weimar, St. Albans) complètent ses activités d’enseignement.
Le travail de composition de Peretti va des pièces pour et avec orgue à la musique vocale et de chambre. Dans ce domaine encore, il remporte des prix, dont 1er prix au Saarlouiser Organ Composition Competition 2017 et prix du public aux Printemps de la musique contemporaine de Weimar. Certaines de ses compositions sont publiées par la maison d’édition viennoise Doblinger.
En 2015, il a reçu le Outstanding Artist Award de la Chancellerie fédérale autrichienne pour « Mane nobiscum – Missa für die Easterzeit ».