Avec l’Ensemble In Via & Lionel Desmeules, orgue D’un souffle à l’autre - 9 voix de femmes et un orgue

D’un souffle à l’autre - 9 voix de femmes et un orgue : De Hildegard von Bingen aux manuscrits d’Apt et d’Ivrea.
Présentation à 16h de l’orgue Jehan Alain à la Grange de la Dîme ou de l’orgue Tagliavini à la Chapelle St-Michel
Durée env. 30 min. – Entrée libre
Programme
Lionel Desmeules commence le concert avec deux pièces :
- Michelangelo Rossi (1602 – 1656)
- Settima Toccata
- Toccate e Corenti d’intavoltura d’organo e cimbalo, Roma 1657
- Girolamo Frescobaldi (1583 – 1643)
- Capriccio di Durezze
- Il primo libro de Capricci, Ricercari e Canzoni, Roma 1626
In Via, chante la « première messe» :
- Hildegard von Bingen
- O Frondens Virga
- O Rubor Sanguinis
- Manuscrit d’Apt
- Kyrie O Sacra Virgo Beata
- Hildegard von Bingen
- O Orzchis Ecclesia
- O Splendidissima Gemma
- Manuscrit d’Ivrea
- Gloria Clemens Deus Artifex
- Manuscrit d’Apt
- Sanctus dit de Tapissier
- Hildegard von Bingen
- Aer Enim Volat
Lionel Desmeules continue avec les deux autres pièces :
- Giovanni de Macque (ca. 1550 – 1614)
- Capriccio sopra re fa mi sol
- Anonyme anglais attribué à Thomas Preston (XVIème siècle)
- Uppon la mi re
In Via, chante la « deuxième messe» :
- Manuscrit d’Apt
- Kyrie dit de Fronciaco
- Manuscrit d’Ivrea
- Gloria
- Hildegard von Bingen
- O Vos, Felices Radices
- Manuscrit d’Ivrea
- Sanctus Sanans Fragilia
- Manuscrit d’Apt
- Agnus Dei
Avec
In Via, voix de femmes (ensemble fondé avec Anne-Marie Deschamps) : Marie-Pascale Goy, Claire Chavanne, Mary-Claude Lecoultre, Laurence Calame, Brun, Sylviane Stöckli Gardiol, Fabienne Favre Boivin, Claire-Lise Meister Marmier, Claudia Gaemperle et Monique Assal.
- Patrice Balter
- conseiller musical
- Lionel Desmeules
- organiste
Ensemble In Via
Né d’un coup de coeur, l’ensemble de voix de femmes In Via se dédie à l’étude et à l’interprétation de manuscrits monastiques médiévaux. Nous leur redonnons vie en les chantant dans les églises et les chapelles pour les faire résonner.
Leur recherche les conduit aussi vers des sonorités contemporaines faisant écho au répertoire ancien.
Ce programme alterne des monodies de Hildegard von Bingen avec différentes parties de l’ordinaire de la messe collectées dans deux manuscrits, Ivrea et Apt, qui rassemblent les polyphonies chantées au XIVe siècle à la chapelle du Palais des papes en Avignon. Les extraits de messe choisis forment deux missa brevis constituées juste pour l’occasion. Comme ponctuations, quelques textes de Hildegard seront récités en latin, français ou dans sa lingua ignota.
L’idée de ce concert est de confronter - même si deux siècles les séparent - deux domaines sonores, chacun étant à la pointe de son temps : aucune concession de part et d’autre, l’invention et la recherche de la beauté vocale avant toute chose. Ces deux joyaux du chant médiéval établissent un langage nouveau et constituent, chacun à sa manière, un véritable défi à la société de leur temps !
Lionel Desmeules
Animé par la passion de la musique depuis sa plus tendre enfance, Lionel Desmeules est un musicien aux multiples facettes : il touche l’orgue, le clavecin, le clavicorde, dirige et chante.
Il étudie l’orgue avec Daniel Meylan, François Delor et Vincent Thévenaz, et reçoit les enseignements d’Andrea Marcon, Alfonso Fedi et Jovanka Marville pour le clavecin. En parallèle, Nicole Hostettler lui fait découvrir le clavicorde.
Féru de musique ancienne, il nourrit un intérêt particulier pour le chant grégorien : sous la direction de Luca Ricossa, Bertrand Décaillet et Damien Poisblaud, il approfondit continuellement sa connaissance et sa pratique du répertoire. Il perfectionne également son expérience de l’accompagnement et de la direction auprès de Celso Antunes, Laurent Gay, et Leonardo García-Alarcón dont il est l’assistant en 2011 au festival d’Aix-en-Provence et au Teatro Malibran de Venise.
Depuis le printemps 2017, il dirige l’ensemble vocal féminin Stellaria établi dans sa chère Vallée de Joux.