Autour des Magnificat – XVIe-XXe siècle Ensemble vocal de Poche

L’Ensemble Vocal de Poche (Genève) présente : Autour des Magnificats.
Avec
- Gyslaine Waelchli
- soprano
- Marie-Hélène Essade
- soprano
- Christelle Monney
- alto
- Simon Savoy
- alto
- Augustin Laudet
- ténor
- E. Gutiérrez Tlalcaelel
- ténor
- Frederik Sjollema
- basse
- Philip Nielsen
- basse
- Sarah Walder
- viole de gambe
- Jennifer Vera
- harpe
Au programme
- Francesco Soriano (1548-1621)
- Magnificat primi toni à 4 voix
- Pietro Paolo Bencini (1670-1755)
- Ave Maria à 4 voix
- Francesco Cavalli (1602-1676)
- Salve Regina à 4 voix et continuo
- Diego Ortiz (1510-1576)
- Recercada settima sopra la Romanesca
- Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594)
- Stabat Mater pour double-chœur à 4 voix
- Bernard Reichel (1901-1992)
- Magnificat à 4 voix
- Benjamin Britten (1913-1976)
- Hymn to the virgin pour double-chœur à 4 voix
- Giovanni Battista Vitali (1632-1692)
- Ciaccona
- Francis Poulenc (1899-1963)
- Salve regina à 4 voix
- Anton Bruckner (1824-1896)
- Ave Maria à 7 voix
- Arvo Pärt (né en 1935)
- Magnificat à 6 voix
L’Ensemble vocal de Poche
C’est tout compte fait un ardent désir de chanter en toute liberté et sans contraintes qui sous-tend la fondation de notre ensemble à Genève en 2007.
Notre parti-pris ? L’équilibre ténu entre le solistique et le collectif ; l’absence de chef – pas de chef ? Tous chefs ! – la conviction qu’un concert est une histoire que l’on raconte à son public, où le fil conducteur donne une homogénéité au tout mais où les parties internes s’entrechoquent, renouvelant ainsi l’écoute.
De Schütz à Scelsi, de l’Estocart à Ligeti, des Cris de Paris aux Cries of London, l’Ensemble vocal de Poche chante la nature romantique, oppose Guerre et Paix, contraste Tenebrae et Lux et participe à plusieurs créations mondiales.
Espérons que ces choix qui souhaitent allier rigueur et liberté, beauté du son et éclectisme des programmes puissent émouvoir et convaincre l’oreille attentive.
L’ensemble a donné avec grand succès ses premiers concerts en 2007. Son activité se développe régulièrement depuis lors ; on a ainsi pu notamment l’entendre à Lugano, à Rome, à Ferney-Voltaire, à l’Abbaye de Bonmont, à l’Abbatiale de Romainmôtier, au Festival des Haudères, au Festival Amadeus (Meinier), au Festival de la Cité (Lausanne) ou encore aux Schubertiades de Payerne, Porrentruy, Monthey et Yverdon. Le premier enregistrement de l’Ensemble vocal de Poche s’intitule Dialogue, et met en miroir des oeuvres de William Byrd et d’Arvo Pärt.
En 2019, l’EVP collabore avec le percussionniste Fritz Hauser pour un concert articulant improvisations et musiques vocales de la Renaissance dans le magnifique bâtiment industriel ARCOOP à Genève, est invité à donner une création mondiale pour le 20ème anniversaire des Rencontres Musicales de Champéry et chante les Vêpres Romaines de Bencini à Hermance sous la direction d’Alessandro Urbano.
En 2020, l’ensemble enregistre à Montpellier l’Orfeo de Monteverdi avec l’ensemble I Gemelli (direction Emiliano Gonzalez-Toro, parution du CD à l’automne 2020), participe à la Tribune libre diffusée sur Espace 2 à l’occasion de la Fête de la Musique, donne à Genève et à Romainmôtier le programme Autour des Magnificat, et collabore pour deux concerts avec la Camerata Alma Viva.