Musique classique Flores de España

27 oct. 2013 16:00 Abbatiale de Romainmôtier Dès 10 ans
Les billets sont désormais en vente à La Porterie à Romainmôtier entre 14 et 16 heures, dimanche 27 octobre 2013.

Flores de España Musique d’Espagne autour de 1500

Flores de España est un voyage de découverte : la musique que l’on n’avait plus entendue depuis 500 ans sonne de neuf. Juan Díaz de Corcuera a transcrit toutes les pièces vocales de la notation mensuraliste dans des partitions modernes spécialement pour ce programme. Des compositeurs, seul Johannes Anchieta est connu d’un cercle assez large d’amateurs, son motet Domine Jesu Christe est l’unique pièce connue de ce répertoire. Viennent s’y joindre des noms presque inconnus comme Escobar, Milans, Ribera et quelques anonymes issus de différentes sources. Toutes les œuvres de ces compositeurs espagnols vers 1500 paraissent désormais pour la première fois en concert et sur CD – un objectif majeur de ce projet est de redonner vie à ces joyeux musicaux oubliés qui sommeillaient depuis des lustres dans de vieux manuscrits.

En dehors de pièces sur des circonstances liturgiques concrètes (Stabat mater / In passione Domini pour le vendredi saint) et des récits bibliques (Rex autem David) se trouvent des motets sur le culte marial : Virgo et Mater ainsi que Ave Maria et O felix Maria. Domine Jesu Christe et O rex noster ne sont pas directement destinés à l’usage liturgique mais sont des « musiques de prières » au sens large. Le texte de Domine Jesu Christe est issu des Horae de passione Domini, une prière spécifique de la passion, transmise au 15e siècle dans les livres d’heures. O rex noster contient en partie des textes de la messe pour le mercredi des Cendres et était sans doute chanté dans ce contexte. Tous ces motets ont en commun la simplicité de la composition musicale, typique de la pluralité des voix sacrée espagnole à cette époque : des parties à quatre voix agencées en blocs alternent avec des duos, la polyphonie est simple, les phrases sont brèves, imitation et technique de cantus firmus ne jouent pratiquement aucun rôle.

Chaque cathédrale de la péninsule ibérique avait sa propre tradition de chant grégorien vers 1500, les mélodies respectives des différents endroits ne se distinguant que par de menus détails. L’ordre des hiéronymites créé en Espagne en 1373 choisit le chant grégorien de la cathédrale de Tolède. Kyrie, Gloria et Agnus Dei du programme présent remontent à cette dite tradition des hiéronymites de Tolède, le Sanctus vient d’une source qui fut copiée vers 1500 en Espagne. Toutes ces pièces grégoriennes contiennent des tropes savants, le texte normal de la messe s’est donc vu ajouter des textes supplémentaires – ici pour l’adoration de la Vierge. Il en résulte un ordinaire de la messe presque complet pour les jours de fête en l’honneur de Marie. L’interprétation du chant grégorien s’oriente sur deux sources espagnoles du 16e siècle qui décrivent en détail la pratique d’exécution du Canto llano – là encore un domaine de recherche central de Juan Díaz de Corcuera.

Programme

Virgo et mater Domine Jesu Christe
Johannes Anchieta (c1462 – 1523)
Kyrie in festivitatibus Beatissime Virginis Marie tantum
Chant grégorien
In passione Domini
Johannes Anchieta
Stabat Mater
Pedro de Escobar (c1465 – c1535)
Gloria in festivitatibus Beatissime Virginis Marie et in sabbatis quando sit eius officium
Chant grégorien
Domine Jesu Christe
Anónimo (c1500)
Rex autem David
Antonio Ribera (c1500)
Credo romanum
Chant grégorien
Ave Maria
Antonia Ribera
O bone Iesu
Johannes Anchieta
Sanctus de Beatissima Maria in diebus Sabbatis et in festivitatibus
Chant grégorien
O felix Maria
Alonso Dalva (c1500)
O rex noster
Milans (c1510)
Agnus Dei in festis duplicibus maioribus et in festivitatibus Beatissime Virginis (US – NHub M. 710)
Chant grégorien
Patris sapiencia
Alonso Dalva

chant 1450 Ensemble Renaissance

chant 1450 existe depuis l’été 2003 et se consacre au répertoire sacré et profane des XVème et XVIème siècles. D’envergure internationale, l’ensemble se mesure aux meilleures formations européennes de ce genre. En janvier 2005, il débute sa première tournée en Suisse alémanique par “La contenance angloise”, programme qui remporta un grand succès suivi de plus que 150 concerts en Suisse, Allemagne, Italie et Tchéquie jusqu’à aujourd’hui. chant 1450 se fait une spécialité de collaborer avec des artistes d’un autre genre tels que Paul Giger au violon seul et Mahmoud Turkmani, oud. Le CD “Du fond de ma pensée” paru en novembre 2007 a marqué le début des enregistrements du groupe, suivi de „…et lux perpetua“ (2009) et „La contenance angloise“ (2010). Le nouveau CD „Flores de España“ avec Mahmoud Turkmani sera publié en juin 2013. Dates des concerts et informations.

Javier Robledano Cabrera
Contreténor
Daniel Manhart
Ténor
Simon MacHale
Bariton
Mathias Spoerry
Bariton
Ismael González Arróniz
Basse
Début : / Portes :


Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier