Cantates de Noël Collégiale de Neuchâtel

Programme Cantates de Noël de Johann Sebastian Bach (1685–1750)
- Simon Peguiron
- Orgue
- Clara Meloni
- Soprano
- Juliette de Banes Gardonne
- Alto
- Raphaël Favre
- Ténor
- Jakob Pilgram
- Ténor
- Jérémie Brocard
- Basse
- Christen, ätzet diesen Tag BWV 63
-
- Chœur
- Récitatif (alto)
- Aria (soprano, basse)
- Récitatif (ténor)
- Aria (alto, ténor)
- Récitatif (basse)
- Chœur
- Darzu ist erschienen der Sohn Gottes BWV 40
-
- Chœur
- Récitatif (ténor)
- Choral (chœur)
- Aria (basse)
- Récitatif (alto)
- Choral (chœur)
- Aria (ténor)
- Choral (chœur)
- Sehet, welch eine Liebe hat uns der Vater erzeiget BWV 64
-
- Chœur
- Choral (chœur)
- Récitatif (alto)
- Choral (chœur)
- Aria (soprano)
- Récitatif (basse)
- Aria (alto)
- Choral (chœur)
Ensemble vocal de la Collégiale de Neuchâtel
Chœur de chambre à géométrie variable, l’Ensemble vocal de la Collégiale a été fondé au fil des dernières années dans le but d’animer les cultes-cantates à la Collégiale de Neuchâtel, puis s’est développé autour d’autres projets spécifiques. Sa particularité est de se baser sur l’autonomie et la participation personnelle de chaque choriste : l’ensemble travaille généralement sans chef, à la manière d’une formation de musique de chambre. Chacun peut ainsi apporter sa pierre à l’édifice, ce qui permet d’obtenir un résultat artistique cohérent auquel tous les membres peuvent s’identifier. Il est placé sous la responsabilité artistique de Simon Peguiron, qui coordonne les idées et conduit les répétitions depuis l’orgue ou le piano. Parmi ses projets récents, on relèvera une collaboration avec l’Orchestre Symphonique du Jura et son chef Facundo Agudin autour de la trilogie pour chœur et orchestre de Brahms (Schicksalslied, Nänie, Gesang der Parzen) et un concert autour du thème Les Morts et la Réformation à la Collégiale de Neuchâtel, avec des œuvres de Bach, Telemann, Liszt, Buxtehude et Peguiron.
Ensemble Intercomunicazione
L’Ensemble Intercomunicazione a été fondé en 2010 par quatre jeunes musiciens issus de la Haute école de musique de Genève dans le but initial de défendre la musique des quatre derniers siècles dans le style et sur les instruments propres à chaque époque. Après une série de concerts de lancement en 2010 et la mise sur pied d’une saison de dix concerts 2011, l’ensemble a décidé de se spécialiser dans deux domaines musicaux étroitement liés : la musique ancienne et la création contemporaine. Il aborde ces deux répertoires dans des formations de chambre à géométrie variable, allant du duo à l’orchestre de chambre. L’ensemble de musique ancienne, avant tout composé de musiciens du Centre de Musique Ancienne de Genève, a bénéficié du soutien et de l’enseignement de professeurs tels que Florence Malgoire, Serge Saïtta ou Michel Kiener, tout en continuant sans relâche son cheminement plus personnel vers un idéal historique et expressif.
Simon Peguiron
Né en 1980 à Neuchâtel, Simon Peguiron se forme au piano et à l’orgue à La Chaux-de-Fonds, Bâle et Zurich et termine ses études en 2006 avec un diplôme de soliste pour chacun des deux instruments. Dès le début de sa formation, il s’engage activement dans la vie musicale de sa région natale, en tant qu’interprète, mais aussi par l’intermédiaire de plusieurs sociétés de concerts dont il coordonne la programmation. Il fonde notamment avec le violoncelliste Yoël Cantori la série des Découvertes musicales - Le Locle, avec laquelle il propose chaque année une saison de musique de chambre à thème au Temple du Locle. Il se consacre également à l’arrangement, à la composition, à l’improvisation dans différents styles et à l’édition de partitions. Il enseigne le piano au Conservatoire neuchâtelois et tient les claviers de l’orgue de la Collégiale de Neuchâtel depuis 2009.
Clara Meloni Soprano
Curieuse d’explorer différents styles et époque, Clara Meloni pratique un répertoire qui va de la Renaissance à la musique contemporaine. Ainsi elle a pu faire redécouvrir des œuvres oubliés de l’époque baroque et du répertoire d’opéra classique. Elle a en outre chanté plusieurs fois des créations de compositeurs suisses et étrangers. Elle s’est produite en récital dans des festivals à Londres et Leeds en Angleterre, Salzburg en Autriche, Leipzig et Bad Berleburg en Allemagne, Daroca, en Espagne et dans différents théâtres en Suisse et à l’étranger. Elle a chanté de nombreux oratorios et cantates. En Suisse, elle a en outre chanté Egmont de Beethoven et les Requiem de Mozart et Fauré. Parmi ses projets récents, on relèvera la Passion selon St Jean au Temple du Sentier avec la Camerata Baroque, un concert au Festival Les Amplitudes 2013 de La Chaux-de-Fonds et un rôle dans un opéra du compositeur suisse Michael Wertmüller au Festival de Lucerne 2013.
Juliette de Banes Gardonne Alto
Juliette de Banes Gardonne débute son parcours musical par un cursus classique en violon, puis s’initie au jazz et aux musiques traditionnelles. Parallèlement, elle étudie l’anthropologie. Elle commence le chant lyrique au Conservatoire d’Aix-en-Provence et poursuit sa formation à la Haute école de musique de Genève, site de Neuchâtel, où elle achève un master de soliste. Au cours de ses études, elle suit des cours et travaille sous la direction d’artistes de réputation mondiale. Elle se produit en concert dans différents festivals et tient différents rôles dans des opéras.Intéressée également par les formes d’expression artistiques contemporaines, elle a travaillé avec différents artistes et ensembles et est engagée par l’Opéra National de Lyon pour participer au projet « Kaléidoscope » en tant que metteur en scène et créatrice musicale. Durant la saison 2012-2013, elle est soliste au Centre National d’Artistes Lyriques de Marseille et effectue parallèlement une formation post-grade dans la classe de Gary Magby à la Haute école de musique de Lausanne. Elle est boursière de la Fondation Ernst Göhner, et membre de la Fondation Suisse d’étude.
Raphaël Favre Ténor
Raphaël Favre commence l’étude du chant avec Marie-Lise de Montmollin et poursuit sa formation au conservatoire de sa ville natale (diplôme d’enseignement en 2000). Il se perfectionne ensuite à la Haute école de musique de Zurich (diplôme de concert en 2004 et diplôme de soliste en 2006). Pendant ses études, il a également la chance d’approfondir ses connaissances dans le domaine du lied. Il se produit régulièrement en duo avec la pianiste Chiho Togawa avec laquelle il a remporté plusieurs prix. On a pu l’entendre dans des événements musicaux en Allemagne, en France et au Portugal. Son répertoire comprend les principales œuvres sacrées de Monteverdi, Bach, Haendel ou Mozart, des oratorios romantiques et modernes ainsi qu’une très grande quantité de Lieder allemands, mélodies françaises et anglaises. Raphaël Favre interprète également très volontiers la polyphonie de la renaissance ainsi que la musique contemporaine. Il fait ses débuts à l’opéra et participe à de nombreux festivals en Europe et au Japon, avec des chefs tels que Michel Corboz, Dominique Tille, Philippe Krüttli, Jérémie Rhorer, Thomas Rösner, Adriano Giardina, Laurent Gay, Marc Kissoczy, Peter Siegwart ou encore Jan Schultsz.
Jérémie Brocard Basse
Jérémie Brocard étudie à la Haute école de musique de Genève, puis est membre de l’Opéra Studio Suisse (Bienne). Il est lauréat en 2011 du concours international du Kammeroper Rheinsberg. Il interprète différents rôles dans des opéras en Suisse et en Europe. Il se produit régulièrement dans le répertoire d’oratorio, notamment dans le Requiem allemand de Brahms, la Neuvième Symphonie de Beethoven, la Passion selon Saint-Jean de Bach, la Messa di Gloria de Puccini, la Petite Messe Solennelle de Rossini et les Requiem de Duruflé, Fauré et Mozart. Parmi ses projets récents, il joue les rôles du Génie de l’Anneau (Aladin de Nino Rota) à l’Opéra de Lausanne, du Marquis (Traviata) à l’Opéra d’Amsterdam et de Fafner et Hagen (Siegfried et l’Anneau Maudit, d’après Wagner) à l’Opéra de Paris.