Ensemble vocal DeMusica

10 nov. 2013 16:00 Abbatiale de Romainmôtier Dès 10 ans Durée : 1h30
Les billets sont en vente à La Porterie à Romainmôtier, dimanche entre 14h00 et 16h00.

Ensemble vocal DeMusica

Fondé en 1986 par Laurent Gendre, l’Ensemble vocal DeMusica réunit une trentaine de chanteurs. La vie de l’Ensemble a été jalonnée de nombreux premiers prix dans différents concours (Charmey, Montreux, Riva del Garda, Wernigerode). Dirigé depuis janvier 2000 par Marc Bochud, il présente alternativement des programmes a cappella et avec orchestre. Il s’appuie sur son répertoire éclectique et très varié pour proposer des programmes thématiques.

L’Ensemble vocal DeMusica a été invité à participer aux Schubertiades d’Espace 2 (proposées par la Radio Suisse Romande) à plusieurs reprises (Vevey, Martigny, Fribourg). Lors de l’édition de Fribourg en 2007, il a chanté sous la baguette de Christian Zaccharias la messe en mi bémol majeur de F. Schubert (concert de gala), accompagné par l’Orchestre de Chambre de Lausanne et deux autres chœurs fribourgeois. Il a également été invité à présenter ses programmes à Compesières, Berlin, Genève, Vevey, Nyon, au Cantorama de Bellegarde et aux Rencontres culturelles de la Vallée de Joux, entre autres.

Les activités musicales de l’Ensemble DeMusica sont enrichies par des collaborations diverses (quatuor vocal argentin, spectacle audio-visuel, jazz, tournage d’épisodes d’une série télévisuelle coproduite par la TF1 et la TSR).

Marc Bochud possède une culture musicale très large. Après avoir suivi des cours de flûte au Conservatoire de Fribourg, il poursuit avec l’étude et la pratique de la clarinette et du basson découvrant le jeu collectif dans le cadre du Corps de Musique de la Ville de Bulle. Sa formation professionnelle d’enseignant comporte le chant, les branches théoriques et le piano au Conservatoire de Fribourg. A l’Université, il étudie la musicologie, l’histoire et l’économie politique. Son expérience de chanteur, Marc Bochud l’acquiert dans plusieurs ensembles dont l’Ensemble Orlando Fribourg.

Il débute son activité de direction chorale en 1996 avec le Chœur de la Paroisse de Vaulruz. Dès 2000, il dirige l’Ensemble vocal DeMusica de Fribourg. L’année 2003 fut l’occasion d’une ouverture vers Lausanne et Sion avec le Groupe vocal Ars Laeta et la Schola des Petits Chanteurs de Notre-Dame de Valère. En automne 2005, avec la collaboration du Groupe vocal Ars Laeta et de l’Orchestre de chambre de Lausanne, il a présenté au public vaudois le “Lauda Sion” de Félix Mendelssohn et “Les septs dernières Paroles du Christ” de César Frank. Ce concert marqua sa première collaboration avec l’OCL.

Marc Bochud a dirigé son premier grand oratorio “Die Schöpfung” de Joseph Haydn. Il s’associe avec la Schola des Petits Chanteurs de Notre-Dame de Valère pour interpréter cette œuvre, accompagné par l’Orchestre baroque Capriccio Basel.

À Fribourg, il a aussi apporté sa contribution à plusieurs opéras comme chanteur et chef des chœurs. Après un rôle soliste dans “La Périchole” d’Offenbach, il devient chef des chœurs dès la production 1999-2000. Chef de chœur de “La Supplication”, grand spectacle de la troupe de Denis Maillefer, il recherche volontiers des voies nouvelles mêlant représentation scénique et voix humaines. La direction musicale d’un opéra pour enfants, la préparation de chœurs pour diverses créations, etc. sont autant de projets qui élargissent son expérience et son répertoire.

Programme Oeuvres de Luigi Cherubini (1760-1842)

Marc Bochud
Direction
Pater Noster
chœur et orchestre
Marche religieuse
orchestre
tirée de la messe N° 9 « Pour le couronnement de Charles X »
O salutaris hostia
chœur et orchestre
tiré de la messe en mi
Marche funèbre
orchestre
Requiem en do mineur « à la mémoire de Louis XVI »
chœur et orchestre
Introitus - Kyrie
Graduel
Dies irae
Offertoire
Sanctus
Pie Jesu
Agnus Dei
Début : / Portes :


Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier