L’Orgue en Festival 2023 Ensemble vocal Diaphane & Benjamin Righetti

2 juil. 2023 17:00 Abbatiale de Romainmôtier Dès 10 ans
Entrée libre

Hodie Beata XXI Ensemble In Via, avec l’Ensemble vocal Diaphane et Benjamin Righetti à l’orgue.

Au programme
Miklos Kocsar (1933 – 2019)
Salve regina
Guy Ropartz (1864 – 1955)
Messe brève, “Kyrie” (avec orgue)
Jean Langlais (1907 – 1991)
Ave mundi gloria (avec orgue)
Chant litanique (avec orgue)
André Caplet (1878 – 1925)
Messe à trois voix, “Gloria”
Ko Matsushita (1962 - )
Hodie beata
Benjamin Righetti (1982 - )
Prière (2023)
Benjamin Britten (1913 – 1976)
Messe brève en ré, “Sanctus” + “benedictus” (avec orgue)
Maurice Duruflé (1902 – 1986)
Tota pulchra es
Ola Gjeilo (1978 - )
Ave Generosa
Caroline Charrière (1960 – 2018)
Agnus dei
Francis Poulenc (1899 – 1963)
Litanies à la Vierge noire (avec orgue)
David MacIntyre (1952 - )
Ave Maria

Avec
Marion Pagin
soprano
Jennifer Pellagaud
soprano
Annaëlle Désert
soprano
Claudine Charnay
mezzo-soprano
Léonie Cachelin
mezzo-soprano
Zoéline Simone
mezzo-soprano
Benjamin Righetti
orgue

L’Ensemble Diaphane

Créé en 2018 par de jeunes chanteuses diplômées de la Haute Ecole de Musique de Lausanne et de Genève, l’Ensemble Diaphane a pour vocation de réunir des passionnées de musique vocale en ensemble, autour d’un répertoire essentiellement moderne et contemporain, et cela en expérimentant un mode de travail participatif et sans cheffe.

Constitué de 5 à 8 chanteuses, l’Ensemble Diaphane est en recherche constante d’un son homogène, tout en explorant des sonorités permettant aux individualités de prendre pleinement leur place au sein du son collectif. Le travail vocal individuel que chaque chanteuse effectue permet à l’ensemble d’aborder un répertoire des plus exigeants vocalement et musicalement. Diaphane tend de plus en plus au développement de projets sortant des cadres du concert classique. Ce collectif n’hésite pas à aborder un répertoire varié et à mélanger de la musique savante et de la musique populaire. L’envie des chanteuses est de trouver de l’originalité et de chercher de nouvelles formes d’expressions dans ses concerts en se dirigeant désormais vers des formes plus performatives et scéniques. Mélanger les arts de la scène sans perdre le noyau qui les caractérise, la musique vocale a cappella. Ainsi l’Ensemble Diaphane va à la rencontre d’un public varié afin de faire découvrir avec une exigence musicale élevée un répertoire pouvant aller de la musique sacrée à la musique populaire.

La curiosité anime l’Ensemble Diaphane qui cherche en permanence à s’enrichir et évoluer, en explorant par exemple de nouveaux lieux de concert ou en s’associant avec d’autres ensembles, artistes, institutions comme La Cité de la Voix (2022), Les Rencontres Arrangées (pour une création en 2023) ou encore le festival du Toûno (concert itinérant, 2023).


Benjamin Righetti

« Un interprète immensément talentueux »

Benjamin Righetti est un musicien suisse, organiste titulaire de Saint-François, directeur artistique de la Fondation Organopole et professeur à la Haute École de Musique de Lausanne. Soliste réputé pour sa virtuosité (plus de 700 concerts à ce jour), chercheur, passionné d’enregistrement, il joue le répertoire de l’orgue avec un regard aussi historiquement informé qu’actuel et œuvre, comme transcripteur et compositeur à son renouvellement.

Amoureux tant des montagnes que des lacs de son petit pays, il tente de concilier ses nombreuses activités avec rigueur et joie.

benjaminrighetti.com


À 16h : présentation de l’orgue Jehan Alain à la Grange de la Dîme ou de l’orgue Tagliavini à la Chapelle St-Michel
Durée env. 30 min. – Entrée libre
À 17h : concert à l’Abbatiale.

Début : 17:00 / Portes : 16:00

Abbatiale de Romainmôtier
Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier