L’Orgue en Festival 2023 L’Italie du Roi Soleil

L’Italie du Roi Soleil : Les Italiens en France au tournant du XVIIIe siècle.
Sous le règne du Roi-Soleil, l’omnipotent Lully éclipse tous ses rivaux sans exceptions. Mais derrière la musique du puissant Surintendant se cache une réalité toute autre. Louis XIV, féru d’art italien, collectionne les œuvres du Caravage et accorde sa protection à des compositeurs italiens comme Antonia Bembo ou encore Paolo Lorenzani, le grand rival de Lully. La Palatine se propose dans ce programme de déconstruire le mythe de la musique officielle de la cour et remettre en lumière un répertoire certes oublié, mais essentiel à la compréhension des goûts artistiques de cette période.
En coproduction avec les Les Saisons Baroques du Jura
Avec l’Ensemble La Palatine
- Caroline Arnaud
- soprano
- Josef Zak
- violon
- Noémie Lenhof
- viole de gambe
- Etienne Galletier
- théorbe
- Guillaume Haldenwang
- épinette et Orgue
Cultiver la curiosité, la poésie, l’audace et le partage : telle est la mission de l’ensemble baroque La Palatine. Ce « quatuor à cordes instrumentales et vocales » se place sous la figure pétillante et décalée de la Princesse Palatine, la truculente belle-sœur du Roi-Soleil. Spécialisé dans les répertoires français et italiens du XVIIème siècle, il a à cœur de toucher directement le public par les couleurs et l’expressivité de ses interprétations. Passionnée par le dialogue entre les arts, La Palatine conçoit ses concerts comme de véritables spectacles pleins de vie et de fantaisie.
Créé en 2019, le jeune ensemble se produit dans de nombreux festivals comme le festival d’Ambronay, Embaroquement Immédiat, le York Early Music Festival ou encore Mars en Baroque. La Palatine est lauréate de l’International H.IF.Biber Competition (Autriche) où elle a obtenu le prix F.J. Aumann donné pour les nouvelles découvertes en musique baroque. Membre du programme européen Eeemerging +, ce dernier a révélé l’ensemble lors du Festival d’Ambronay 2021. La Palatine est également soutenue par le Centre de Musique Baroque de Versailles ainsi que par la Fondation Royaumont. La Palatine a enregistré en 2022 son premier album pour le label Ambronay Editions.
Programme
- Jean-Baptiste Lully (1632 – 1687)
- Ouverture, Xerse
- Francesco Cavalli (1602 – 1676)
- Fiamma, che accesa fu (Amastre) - Xerse
- Jean-Baptiste Lully
- Gigue pour Bacchus & Rondeau pour les mesmes - Xerse
- Theobaldo di Gatti (1650 – 1727)
- Où vais-je ? Qu’ai-je fait ? (Scylla) - Scylla
- Rigaudons – Scylla
- Paolo Lorenzani (1640 – 1713)
- Lassa far che degg’io (Clori) - Nicandro e Fileno
- Ben ti sta folle mio cuore - Airs italiens
- Gaspard Le Roux (1660 – 1707)
- Allemande grave “La Lorenzany” – Pièces de clavecin
- Theobaldo di Gatti
- Airs – Coronis et Scylla
- Antonia Padoani Bembo (1643 – 1715)
- Ah que l’absence - Produzioni Armoniche
- Michele Mascitti (1664 – 1760)
- Adagio & Allegro - Sonate I
- Jean-Baptiste Stuck (1680 – 1755)
- C’est ici le brillant séjour - Méléagre & Lieto brilla nel cor – Manto la fée
- Marin Marais (1656 – 1728)
- Caprice ou Sonate – Pièces de viole Livre IV
- Jean-Baptiste Stuck
- Pur ti connobbi - Cantates italiennes
- Michele Mascitti
- Allegro/Adagio/Allegro assai - Sonate I
- Antonio Guido (1675 – 1729)
- S’armi pure invitta è fiera - Cantates italiennes
À 16h : présentation de l’orgue Jehan Alain à la Grange de la Dîme ou de l’orgue Tagliavini à la Chapelle St-Michel
Durée env. 30 min. – Entrée libre
À 17h : concert à l’Abbatiale.