L’Orgue en Festival 2024 Vive Flamme – musiques spirituelles baroques d’hier et d’aujourd’hui

4 août 2024 17:00 Abbatiale de Romainmôtier Dès 6 ans
Entrée libre

Les Concerts de Romainmôtier présentent Vive Flamme, un concert de musique spirituelle et baroque d’hier et d’aujourd’hui, avec Françoise Masset, soprano, accompagnée de Daniel Chappuis, organiste.

Daniel Chappuis est organiste à Vevey, où il joue sur deux instruments différents et complémentaires : l’orgue Kuhn 1953 de St-Martin et l’orgue historique Goll 1898 de Ste-Claire. Il enseigne également l’orgue à Evian.

Plus d’informations sur Françoise Masset www.francoisemasset.com


Au programme

Avec l’orgue positif

Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
Toccata, Kyrie, Christe, Kyrie (Messa della Domenica, Fiori musicali)
Alessandro Grandi (1586-1630)
Egridimini, filiae Sion
Natale Monferrato (1603-1685)
Gloriosissima Maria

Avec le grand orgue

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Prélude et fugue en do majeur BWV 547
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Meine Seele hört im Sehen HWV 207
Hendrik Andriessen (1892-1981)
Cantique spirituel (Saint-Jean de la Croix)
André Caplet (1878-1925)
Pater noster (1919)
Jean Langlais (1907-1991)
Fantaisie (Hommage à Frescobaldi)
André Campra (1660-1744)
Jubilate Deo Psaume XCIX (2ème Livre de motets)
Jean-François Dandrieu (1683-1738)
Offertoire pour le jour de Pâques

Les Concerts de Romainmôtier

L’abbatiale est un lieu magnifique où l’on a envie de chanter ! C’est Michel Corboz qui l’affirma, en 1964, après son tout premier concert à Romainmôtier. Et c’est vrai que rares sont les édifices dans lesquels ont peut dire : « ici, les murs existaient déjà lorsque toutes ces musiques ont été composées ». Ce n’est donc pas un hasard si un petit groupe de passionnés programme avec ferveur, depuis bientôt 60 ans, des cycles musicaux de haut vol dans la petite cité du Jura-Nord vaudois. Dédiés au printemps et en automne aux musiques vocales ou instrumentales et en été à la musique d’orgue, les concerts de Romainmôtier attirent toute l’année des milliers de curieux et de mélomanes dans la fameuse abbatiale, pour applaudir les ensembles les plus réputés de la région et de l’étranger. Les Concerts de Romainmôtier sont animés par une trentaine de bénévoles, dont les membres du comité.

Plus d’informations sur concerts-romainmotier.ch


Infos pratiques

À 16h : en plus du concert à l’Abbatiale, l’organiste invité fait une brève présentation de l’orgue Alain, à la Grange de la Dîme, ou de l’orgue Tagliavini, à la chapelle Saint-Michel.
Durée env. 30 min. – Entrée libre
À 17h : concert à l’Abbatiale.

Début : 17:00 / Portes : 16:00

Abbatiale de Romainmôtier
Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier

Accessibilité
L’abbatiale est accessible aux personnes en chaise roulante.
Merci de contacter la Porterie au ‭+41 24 453 14 65‬.