Musique ancienne Jardin des délices

24 nov. 2013 16:00 Abbatiale de Romainmôtier Dès 10 ans Durée : 1h30
Les billets sont en vente à La Porterie à Romainmôtier, dimanche entre 14h00 et 16h00.

Fondé en 2003, Le Jardin des Délices est un ensemble spécialisé dans l’interprétation des répertoires anciens, du XVIème au XVIIIème siècle. Composé exclusivement d’artistes professionnels, l’ensemble effectue un important travail de recherche sur les différents répertoires abordés. Cette démarche repose sur un investissement important des membres de l’ensemble et sur une connaissance approfondie du contexte historique et des sources musicales de l’époque. Depuis sa création, Le Jardin des Délices se produit régulièrement en concert et dans les festivals en France et à l’étranger (Suisse, Espagne, Italie, Liechtenstein, …) et intervient aussi lors de stages, et d’action de sensibilisation dans les conservatoires et écoles de musique, les musées, associations culturelles… Installé en Haute-Loire depuis 2009, Le Jardin des Délices a à coeur de valoriser l’extraordinaire patrimoine culturel de cette région. Il est actuellement soutenu par la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, le Conseil Général de Haute-Loire et Le Transfo (agence régionale musique et danse en Auvergne).

Programme

Olivier Coiffet
Ténor
Massimo Moscardo
Archiluth
Mariane Muller
Viole de gambe
Olivier Camelin
Orgue
Hymnus « Ave Maria Stella »
Girolamo Cavazzoni (ca. 1525–1577)
O quam tu pulchra es
Alessandro Grandi (1586–1630)
Nigra sum
Claudio Monteverdi (1567–1643)
Toccata prima
Girolamo Kapsberger (ca. 1580–ca. 1651
Sonetto spirituale « Maddalena alle croce »
Girolamo Frescobaldi (1583–1643)
Pianto della Madonna
Giovanni Felice Sances (ca. 1600–1679)
Toccata settima
Michelangelo Rossi (1602–1656)
Salve Regina
Claudio Monteverdi
Diminutions sur le madrigal « Ancor che col partire »
Ricardo Rognoni (ca. 1550–1620)
Canzonetta spirituale sopra alla nanna
Tarquino Merula (1594/95–1665)
Aria di sarabanda in varie partite
Alessandro Piccinini (1566–1638)
Alma Redemptoris
Mater Ave Regina Caelorum
Regina Caeli Laetare
Giovanni Antonio Rigatti (1615–1649)

Olivier Coiffet Ténor

Après avoir étudié le chant au Conservatoire supérieur de Paris, obtenu un diplôm de Sciences-Po Paris et un master en gestion des entreprises culturelles, il se dirige alors définitivement vers la musique. Depuis 2004 il se produit en soliste avec de nombreux ensembles ; sa voix lui permet d’aborder un répertoire varié, de la Renaissance et l’oratorio baroque et classique à la musique moderne et contemporaine. Il se produira prochainement en soliste dans des Anthems et Didon & Énée de Purcell à la salle Gaveau (Paris) et en récital au Puy-en-Velay et au château de Villandry.

Massimo Moscardo Archiluth

Guitariste classique de formation, son intérêt pour le répertoire renaissance et baroque le pousse vite à choisir le chemin qui l’amènera à s’intégrer et à se produire avec différents ensembles de musique ancienne dans les plus prestigieux festivals de musique en France et à l’étranger.

Marianne Muller Viole de gambe

Après une approche autodidacte de son instrument, Marianne Muller se forme auprès de Wieland Kuijken. Actrice et témoin du renouveau baroque, elle mène dès lors une carrière de concertiste, tant par ses qualités de soliste que de chambriste ou bien encore dans des orchestres qui la conduisent dans le monde entier. Professeur au CNSMD de Lyon, Marianne Muller étend aussi son jeu vers la musique contemporaine et la danse, y compris actuelle, et le théâtre.

Olivier Camelin Clavecin & orgue

Agrégé de l’université, Olivier Camelin doit sa formation d’organiste à Louis Robilliard et Etienne Baillot. Il s’est spécialisé dans l’étude et l’interprétation du répertoire ancien et a étudié la basse-continue et le clavecin auprès de Catherine Latzarus et Anne Dubar à Villeurbanne et de Stefano Intrieri à Paris. Depuis 2011, il suit l’enseignement de Guillermo Pérez autour de l’organetto et des claviers médiévaux. Co-directeur du Concours International d’Orgue de Lyon, il est également membre fondateur de l’ensemble « Le Jardin des Délices ». Il a participé à plusieurs productions discographiques, dont l’enregistrement des « Orgues du Jura franco-suisse. Il est actuellement cotitulaire de l’orgue historique de la cathédrale du Puy-en-Velay.

Début : / Portes :


Place du Bourg 5
1323 Romainmôtier