Conférence-débat avec Mohammad Ali Amir-Moezzi Le Coran sous le regard des historiens

15 mars 2021 à 19:00 sur Zoom Centre culturel des Terreaux, Lausanne

Conférence sur Zoom

Le Coran sous le regard des historiens: une conférence de Mohammad Ali Amir-Moezzi.
Le contexte général et la genèse du Coran.
Son texte, au carrefour des traditions religieuses de l'antiquité tardive.

La parution récente des trois volumes, Le Coran des historiens au Cerf, de 3400 pages ayant mobilisé une trentaine d’auteurs, est un événement. D’importance scientifique, mais de pertinence civique aussi, voire politique, comme le souligne son «Introduction».

Des données passionnantes sur le contexte historique dans lequel le Coran voit le jour. Et en même temps sur la naissance de l’islam. Sont passés en revue l’état socioculturel de l’Arabie préislamique, les antécédents juifs, chrétiens et autres, les processus de canonisation. Et suit une analyse du texte, sourate après sourate.

Mohammad Ali Amir-Moezzi, co-éditeur avec Guillaume Dye du Coran des historiens, est islamologue, directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études de Paris. Il a aussi dirigé le Dictionnaire du Coran (Laffont 2007) et a récemment publié Ali. Le secret bien gardé. Figures du premier Maître en spiritualité shi’ite (CNRS Ed. 2020).

Leïla Tauil est enseignante à l’Université de Genève (Unité d’arabe) et membre du Centre interdisciplinaire sur l’islam dans le monde contemporain. Spécialiste du statut des femmes musulmanes, des féminismes islamiques et arabes séculiers, ainsi que de l’œuvre de Mohammed Arkoun, elle a publié Les femmes dans les discours fréristes, salafistes et féministes islamiques (Academia 2020).

Hansjoerg Schmid, théologien, est professeur d’éthique interreligieuse et de relations islamo-chrétiennes à l’Université de Fribourg où il dirige le Centre suisse islam et société. Il a notamment publié Islam im europäischen Haus. Wege zu einer interreligiösen Sozialethik (Herder 2013).

Pierre Gisel est professeur honoraire de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Unil. Il réfléchit tout spécialement aux mutations religieuses contemporaines et au statut des traditions dans la société d’aujourd’hui.

Le Centre culturel des Terreaux : un lieu magique pour toutes les envies.

Théâtre, danse, musique, conférences et plus encore. Le Centre culturel des Terreaux est un endroit pour toutes et tous : tous les genres, tous les âges, abonnés ou occasionnels, passionnés ou curieux, connaisseurs ou dilettantes. Bref, un lieu pour vous.

www.terreaux.org


Centre culturel des Terreaux
Rue des Terreaux 14
1003 Lausanne