Avec l'Académie vocale de Suisse romande Doubles messes a cappella

30 jan. 2022, 17:00 Église St-François, Lausanne Tout public Durée : 1h00 (sans entracte)
L'accès à cet évènement est possible uniquement sur présentation d'un certificat COVID 2G (vacciné ou guéri) valable. Le port du masque est obligatoire. Plus d'infos…

L’Académie vocale de Suisse romande présente la Messe à double choeur de Frank Martin (1890 - 1974) et la Messe à six voix de Valentin Villard (1985).

Une des œuvres les plus populaires de Frank Martin, la Messe pour double chœur est composée dans un langage simple, modal, diatonique; son exécution est pourtant redoutable. Composée en 1922 mais non conçue par Frank Martin pour être interprétée, cette Messe sera créée en 1969 seulement, sur l’insistance de son public et de ses amis.

La Messe à six voix de Valentin Villard est écrite pour chœur a cappella et un sextuor de solistes du chœur, d’une certaine manière également une Messe à double chœur. Son langage est ample, généreux, dense, explorant la dimension orchestrale du chœur. Au travers de la simplicité de l’écriture se déploie une densité musicale et une profondeur qui sont la marque du jeune compositeur né en 1985 à Lausanne. Il a été un des trois compositeurs de la Fête des Vignerons 2019.

L’Académie vocale de Suisse romande est heureuse de proposer en concert deux œuvres a cappella de compositeurs romands d’hier et d’aujourd’hui, deux œuvres disponibles en CD sous le label Claves, enregistrées en l’église de La Roche en juillet 2021.

L'Académie vocale de Suisse romande est dirigée par Dominique Tille et Renaud Bouvier.

Au programme :
Frank Martin (1890 - 1974)
Messe à double choeur
Valentin Villard (1985)
Messe à six voix

Académie vocale de Suisse romande

L'AVSR, chœur de chambre professionnel, accueille des chanteurs professionnels ou en formation qui proviennent de toute la Romandie. Elle s’est constituée en août 2009 sous l’impulsion de Renaud Bouvier et Dominique Tille, qui en sont les inspirateurs et directeurs artistiques. Si son répertoire est vaste, l’AVSR se donne pour mission première d’interpréter la musique chorale des 20e et 21e siècles, trop rarement présentée au niveau professionnel en Suisse romande. Elle entend privilégier les œuvres récentes et les créations.

L’AVSR s’intègre naturellement dans le paysage musical romand, reconnue comme un ensemble professionnel audacieux et dynamique. Elle aime à collaborer régulièrement avec les principaux acteurs culturels.


Plus d’infos et programme sur www.avsr.net

Début : 17:00 / Portes : 16:00

Église St-François
Place Saint-François
1003 Lausanne

Info mobilité réduite
L'accès à la salle est possible pour les personnes en chaise roulante.
Nous contacter au 024 543 00 74 ou par mail.