Chœur Symphonique de Vevey & ORS Mozart, Messe en Ut

La Messe en Ut mineur de Mozart est peut-être, parmi toutes les oeuvres du Compositeur salzbourgeois, l’une des plus bouleversantes et des plus lumineuses qui soit.
Elle est créée le 26 octobre 1783 à l’Eglise Saint-Pierre de Salzburg. Celle-ci reste inachevée puisqu’il nous manque une partie du Credo et l’entièreté de l’Agnus Dei. Nous savons que Mozart désirait mener à son terme le travail de sa Messe. Pourtant, le foisonnement de sa production artistique et les nombreuses sollicitations dont il faisait l’objet, peuvent expliquer qu’il ne soit jamais revenu sur son labeur. Une autre hypothèse pourrait néanmoins l’expliquer. A la base, ce chef-d’oeuvre n’est pas une commande d’un riche mécène mais une promesse faîte à sa future épouse, Constance. Celle-ci, si l’on en croit les écrits de l’époque, était loin d’être la soprano la mieux à même de défendre la musique de son mari.
Les parties féminines de la Messe en Ut étant précisément d’une extrême difficulté, la première exécution publique n’a très certainement pas laisser un souvenir impérissable à notre musicien. Ayant honoré sa promesse, Mozart passe peut-être à autre chose. Néanmoins, la genèse de cet opus ne doit rien au hasard. Durant l’année 1782, il fréquente les salons du baron van Swieten, où l’on ne joue exclusivement que du Bach et du Händel.
Mozart interprète et analyse les partitions de ses deux illustres prédécesseurs, qui inspireront sans aucun doute le travail contrapuntique et la technique d’écriture qu’il proposera ensuite dans sa Messe, le Requiem ou encore dans sa Symphonie Jupiter.
Rien n’est plus beau que cette Messe ! Rien n’est plus aérien, transparent et lumineux. Si cette oeuvre n’existait pas, une étoile étincelante manquerait au firmament !
Luc Baghdassarian
L’Orchestre Riviera Symphoniques (ORS) est un orchestre de musiciens amateurs de haut niveau et semi-professionnels à géométrie variable. L’engagement humain et passionné de chacun est très chaleureusement applaudi par le public. Outre ses concerts à la Salle Del Castillo au Théâtre de Vevey, la phalange veveysane s’est également produite au Victoria Hall de Genève interprétant la 5ème et la 9ème Symphonie de Beethoven avec le Choeur Symphonique de Vevey en 2015 et 2016.
Wolfgang Amadeus MOZART sera l’invité d’honneur de cette soirée musicale. Elle s’ouvrira avec le fameux Jésus que ma Joie demeure de Johann Sebastian Bach s’enchaînant avec le non moins connu Ave Verum Corpus de W.A. Mozart puis le Laudate Dominum KV 339 tiré des Vêpres solennelles du Confesseur de W.A. Mozart avant de faire flamboyer sa célèbre Messe en Ut mineur KV 427, chef d’oeuvre incontournable pour choeur mixte & orchestre symphonique interprétée par l’ORS et le Choeur Symphonique de Vevey (CSV).
Solistes et musiciens
Les oeuvres du célèbre génie salbourgeois seront interprétées par le Choeur Symphonique de Vevey composé d’une centaine de choristes ainsi que par l’ORS composé d’une cinquantaine de musiciens dirigés par le Chef d’Orchestre Luc Baghdassarian. L’Orchestre se démarque par une passion et un engagement humain et musical de chacun. Il s’est notamment déjà distingué au Victoria Hall de Genève dans la 5ème et la 9ème Symphonies de Beethoven en 2015 et avril 2016. Les solistes chanteurs seront Karine Mkrtchyan, Armine Mkrtchyan sopranos, Gilles Bersier, ténor et Benoît Capt basse.