Ensemble enScène Les Musicales d’Épalinges

Un nouvel opus s’écrit pour l’Association Ensemble enScène : la naissance du Festival Les Musicales d’Épalinges.
Une série de concerts aux programmes éclectiques élaborés par Cédric Pescia qui se renouvellera chaque année. Ne manquez pas cette première édition !
Plus d’infos sur www.ensemble-enscene.ch
Infos pratiques
- Ouverture des portes 30 minutes avant le début.
- Petite restauration sur place.
Le programme
Mardi 7 mars 2023 à 20h00
Dans son ouvrage, Andri Snaer Magnason énonce les défis du réchauffement climatique et en tant que père s’interroge sur le monde laissé à ses enfants. Le sujet est d’une telle ampleur qu’il touche au sacré et à notre existence. Que de parallèles avec le Trio en la mineur de Tchaikovski, épopée d’espoir et de désespérance. Deux œuvres qui, à plus de 140 ans d’intervalle, expriment chacune à leur manière le souci de vie.
- Piotr Illitch Tchaikovski
- Trio en la mineur op. 50
- Andri Snaer Magnason
- Du Temps et de l’eau. Requiem pour un glacier, lecture d’extraits
Avec
- Nurit Stark
- violon
- Jakob Koranyi
- violoncelle
- Cédric Pescia
- piano
- Raphaël Vachoux
- lecture
Mercredi 8 mars 2023 à 20h00
Tandem de choc pour interpréter le chef d’œuvre universel qu’est Die Winterreise de Franz Schubert. Samuel Hasselhorn, baryton, éminent représentant de la jeune génération de chanteurs, remporte en 2018 le Premier Prix du Concours Reine Elisabeth qui lui ouvre les portes sur une brillante carrière qui le conduit dans le monde entier. Il sera accompagné par un immense schubertien, amoureux du texte et du lied, Philippe Cassard, au piano.
- Franz Schubert
- Die Winterreise D 911
Avec
- Samuel Hasselhorn
- baryton
- Philippe Cassard
- piano
Jeudi 9 mars 2023 à 20h00
Le Quatuor Modigliani présente un ambitieux programme viennois : Haydn, Wolf et Beethoven, dont la Grande Fugue op. 133, œuvre visionnaire très rarement jouée en concert. Elle est considérée comme le sommet de l’œuvre pour quatuor à cordes de Beethoven. Après avoir reçu les enseignements du Quatuor Ysaÿe, du Quatuor Artemis, de Walter Levin, de György Kurtag, l’ensemble se produit dans le monde entier. Une chance de l’accueillir pour cette première édition des Musicales d’Epalinges.
- Joseph Haydn
- Quatuor à cordes en sol majeur op. 54 n°1, Hob III:58
- Hugo Wolf
- Sérénade italienne en sol majeur
- Ludwig van Beethoven
- Quatuor à cordes no 13 en si bémol majeur op. 130
- Ludwig van Beethoven
- Grande Fugue op. 133
Avec
Quatuor Modigliani
Vendredi 10 mars 2023 à 20h00
Le 11 février 2022, Cédric Pescia donnait à Lausanne Triadic Memories de Morton Feldman en concert de nuit devant un public volontairement limité et très vite conquis par la musique répétitive et fascinante du compositeur américain. Vendredi 10 mars 2023, à 20h00, Cédric Pescia donnera une conférence pour parler de la complicité et de la collaboration artistique entre Cage et Feldman.
L’œuvre programmée à 21h45 est un hommage à John Cage, une pièce dont les parties violon et piano sont intimement intriquées pour ne faire plus qu’un instrument.
20h00 – conférence
John Cage & Morton Feldman : une fascinante collaboration artistique.
21h45 – concert
- Morton Feldman
- For John Cage pour violon et piano
Avec
- Nurit Stark
- violon
- Cédric Pescia
- piano
Samedi 11 mars 2023 à 20h00
Fabrizio Chiovetta est un pianiste suisse dont le jeu se distingue par une élégance, un sens de l’équilibre et un raffinement tout particulier. Invité pour la première fois par Ensemble enScène dans le cadre des Musicales dÉpalinges, Fabrizio Chiovetta donnera un récital centré sur deux compositeurs, auteurs d’innombrables chefs d’œuvres : Bach et Schumann. Après avoir été un disciple privilégié du grand Paul Badura-Skoda, Fabrizio Chiovetta enseigne à la HEM de Genève. Il donne de nombreux concerts en Europe et dans le monde.
- Jean-Sébastien Bach/Wilhelm Kempff
- « Herzlich tut mir verlangen », BWV 727
- Jean-Sébastien Bach
- Ouvertüre nach Französischer Art, BWV 831
- Robert Schumann
- Arabeske op.18 et Fantasie op.17
Avec
- Fabrizio Chiovetta
- piano
Dimanche 12 mars 2023 de 11h00 à 20h00
Depuis près de 10 ans, Philippe Cassard et Cédric Pescia fréquentent le répertoire schubertien qu’ils ne cessent de redécouvrir pour le plus grand plaisir de leur public. Dimanche 12 mars, les deux pianistes donneront l’intégralité des œuvres de Franz Schubert pour piano de l’année 1828. Le public sera, à n’en pas douter, fasciné par l’extraordinaire fécondité créatrice des douze derniers mois de la vie de Schubert. À ne manquer sous aucun prétexte, la Fantaisie en fa mineur pour piano à quatre mains et la magistrale Sonate pour piano en si bémol majeur D 960, bouleversant testament musical du compositeur.
11h00
- Franz Schubert
- 3 Klavierstücke D 946 | Lebensstürme pour piano à 4 mains D 947 | Sonate pour piano en ut mineur D 958
- Franz Schubert
- Rondo en la majeur pour piano à 4 mains D 951 | Sonate pour piano en la majeur D 959
- Franz Schubert
- Fantaisie en fa mineur pour piano à 4 mains D 940 | Sonate pour piano en si bémol majeur D 960
15h00
18h00
Avec
- Philippe Cassard
- piano
- Cédric Pescia
- piano
Cédric Pescia
Infos mobilité réduite
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Nous contacter au 024 540 00 74 pour la réservation.