Une création chorégraphique d’Almamia Dance Project Esprit List

30 juin 2021 19:00 Salle des Fêtes - Casino de Montbenon, Lausanne Tout public Durée : 1h00 (sans entracte)

Esprit List, la nouvelle création chorégraphique d’Almamia Dance Project.

Chorégraphie
Damiano Artale
Musique
Octavio de la Roza
Danseurs
Camilla Colella, Damiano Artale & Octavio de la Roza
Dramaturgie
Nadia Francaviglia

Inspiré par l’univers sensuel et onirique des célèbres photos d’Herbert List, le nouveau spectacle de danse de la Compagnie Lausannoise Almamia Dance Project dirigée par Camilla Colella, danseuse et chorégraphe italienne, propose au public de plonger dans les ambiances surréalistes du photographe allemand à travers le mouvement et la danse.

Sur le plateau, Camilla Colella danse avec Damiano Artale : un jeu de miroirs s’établit entre danse et images, la musique jouée en live semble dialoguer avec les photos de List, projetées en arrière-plan.

Les accords créés par Octavio de la Roza - danseur, compositeur et musicien - font office de voix narrative, ses instruments génèrent l’élan qui fait danser les images défilant sur scène, évoquant les sujets chers au photographe qui inspire le titre du spectacle l’érotisme, la séduction, l’inquiétude, mais aussi le rêve, l’ironie, la joie de vivre. Le son du bandonéon amène le public vers des horizons argentins, les notes mélancoliques rappellent l’esprit de Piazzolla.

L’atmosphère suspendue, le temps figé dans un instant infini, les images des corps semblables à des sculptures façonnées par la lumière méditerranéenne : un moment de rêve où la musique, la danse et les images s’expriment avec une vitalité nouvelle, remplissant à nouveau la scène restée vide trop longtemps…


Almamia Dance Project

Crée en 2015, la compagnie Almamia Dance Project a été fondée par Camilla Colella après la naissance de sa fille Alma, dont la compagnie porte le nom. Après de nombreuses expériences en tant que danseuse avec des importantes compagnies partout en Europe, et notamment dans la compagnie Octavio de la Roza dont elle est aujourd’hui danseuse principale et vice-directrice, Camilla découvre son esprit créatif et décide de lancer sa propre compagnie de danse.

La femme, sa force inventive et sa volonté de construire son propre destin, sont au centre de la première production de Camilla Colella, La donna immobile, où les danseuses interprètent trois grands personnages féminins du passé, conscientes du rôle qu’elles ont eu dans l’histoire et de l’exemple que leur vie offre aujourd’hui aux femmes contemporaines.

L’envie de « sortir du lot », typique des caractères exceptionnels, revient aussi dans Anima Jackson, le deuxième spectacle de la compagnie Almamia Dance Project, crée en 2018 et entièrement dédié au plus grand perfomer de tous les temps : Michael Jackson. Cette fois-ci, Camilla Colella monte sur scène, interprétant sa vision la plus intime du talent de Jackson, son âme de musicien, chanteur et danseur inoubliable.

Le spectacle Carmen, avec les chorégraphies de Mauro Bigonzetti, a ouvert en 2020 un nouveau parcours de la compagnie tout en gardant sa volonté de mettre la femme au centre de la scène, dévoiler sa force sans toutefois cacher sa faiblesse, son esprit libre et au même temps son envie d’amour, de bonheur, de recherche de l’autre. Mélange cruel d’amour et mort, dont le goût amer reste tragiquement actuel, l’histoire de Carmen a encore beaucoup à raconter au public d’aujourd’hui.

Début : / Portes :


Allée Ernest-Ansermet 3
1003 Lausanne

Infos mobilité réduite
Les personnes en chaise roulante bénéficient de l’entrée gratuite.
Réserv. au 024 543 00 74.