Œuvre de Reichel, Zbinden, Leuenberger, Charrière Sacrée Suisse

Un moment de réflexion, un ensemble vocal, un orgue, une église.
Bien que le contexte laisse supposer un concert de musique ancienne, nous sommes convaincus que le public sera agréablement surpris en découvrant le langage musical inhabituel mais accessible d’une compositrice et de compositeurs suisses du XXème et du XXIème siècles. Avec ces textes en latin, le langage musical de ces compositions modernes n’est-il rien d’autre qu’une réflexion sur l’état de la spiritualité depuis la deuxième guerre mondiale ? Une résistance aux changements ou à l’évolution ? Le texte en latin est-il la seule chose qui nous lie aux compositeur·trices et styles anciens ?
Notre objectif est de donner une nouvelle vie aux oeuvres méconnues de Flury, Zbinden et Charrière, tout en proposant quelque chose de nouveau. Cette soirée sera l’occasion de découvrir la première performance de la partition manuscrite de Reichel, ainsi que la nouvelle composition de Leuenberger, qui mélange des sonorités jazz et pop.
Ce concert est le premier d’un cycle de trois concerts sur trois ans, dédiés exclusivement à la musique suisse : Made in Switzerland. Nous espérons que cette soirée sera une expérience unique pour le public, qui pourra découvrir et apprécier la richesse de la musique contemporaine de notre pays.
Avec 24 chanteur·euses de l’EVL et Arthur Saunier, sous la direction de Daniel Reuss.
Programme
- Bernard Reichel
- Prières latines (1948)
- Richard Flury
- Missa brevis (1954)
- Julien-François Zbinden
- Te Deum (1973)
- Caroline Charrière
- Veni creator spiritus (2006)
- Guy-François Leuenberger
- NN (commande) (2023)
Plus d’informations sur www.evl.ch
Info mobilité réduite
L'accès à la salle est possible pour les personnes en chaise roulante.
Entrée libre pour l'accompagnant. Nous contacter au 024 543 00 74.