Ensemble vocal de Lausanne Igor Stravinsky, Les Noces
L’Ensemble Vocal de Lausanne a choisi d’interpréter 2 œuvres majeures d’Igor Stravinsky, les spectaculaires et festives Noces et La Symphonie de psaumes, transcription pour piano à quatre mains de Dimitri Chostakovitch qui vient tout juste d’être éditée. Le programme comprendra également une pièce d’Arvo Pärt ainsi qu’une pièce d’Alfred Schnittke.
Programme
- Arvo Pärt
- Deux psaumes slavoniques – pour chœur
- Alfred Schnittke
- Trois hymnes sacrés – pour chœur
- Igor Stravinsky
- La Symphonie de Psaumes – pour chœur et piano
- Les Noces – pour chœur, 4 pianos et 6 percussions
- Direction
- Daniel Reuss
- Solistes
- Yeree Suh (soprano)
- Marianne Beate Kielland (Mezzo-soprano)
- Andrew Tortise (tenor)
- Andrew Schroeder (baryton)
- Récitant
- Jean-Pierre Amann
- Pianistes
- Céline Latour Monnier
- Florent Lattuga
- Pierre-Fabien Roubaty
- Johann Vacher
- Percussionnistes
- Romain Kuonen
- Didier Métrailler
- Jacques Hostettler
- Alexis Volynets
- Sébastien Aegerter
- Nicolas Suter
L’Ensemble Vocal de Lausanne
Fondé en 1961 par Michel Corboz, l’Ensemble Vocal de Lausanne est un chœur professionnel dont la direction artistique a été confiée à Daniel Reuss, chef de renommée internationale, depuis 2015. Il aborde un large répertoire couvrant l’histoire de la musique des débuts du baroque au XXIe siècle. L’EVL a sorti récemment son 115ème disque, Le Roi David de Arthur Honegger, enregistré à Genève avec l’Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Daniel Reuss et nominé pour le prestigieux prix hollandais Edison Klassiek 2017.
Daniel Reuss, Directeur artistique de l’EVL
Daniel Reuss s’est imposé comme l’un des chefs de choeur qui comptent en Europe. Il a été Directeur Artistique du RIAS Kammerchor de Berlin, du Choeur de chambre philarmonique estonien puis de l’ensemble Capella Amsterdam. Il est également célèbre pour ses enregistrements, dont Golgotha de Frank Martin, Solomon de Haendel et Kanon Pokajanen de Arvo Pärt, qui ont été salués par la critique internationale.
Les Noces de Stravinsky, des Noces vaudoises…
Le saviez-vous ? L’essentiel de la composition des Noces d’Igor Stravinsky a pour cadre les rives du Léman, où le compositeur russe passe en exil les années sombres de la Première Guerre mondiale. D’abord à Clarens, dans une maison toute proche de celle de son ami Ernest Ansermet, puis à Morges, où il met un point final à la partition le 4 avril 1917.
Daniel Reuss et l’EVL ont choisi d’interpréter la version à 4 pianos et 6 percussions avec le texte en russe (et non la traduction française due à Charles-Ferdinand Ramuz). Une introduction permettra à l’auditeur de se familiariser avec le contexte de création, la musique, ainsi qu’avec ces nuances linguistiques.