Ciné-concert Gangbé Brass Band

Le Cinéma CityClub a le plaisir d’accueillir un ciné-concert de haute voltige, une soirée qui réunit le plus beau Brass Band d’Afrique, voire du monde, et l’excellent documentaire du journaliste et réalisateur Arnaud Robert qui en a fait le portrait. Une soirée en collaboration avec le festival Cinémas d’Afrique qui fête cette année ses 10 ans.
19h30 : Projection de Gangbé ! d’Arnaud Robert
Documentaire, Suisse, 2015, 58’
Une fanfare du Bénin part à la conquête de Lagos, au Nigéria. Gangbé ! raconte le choc de deux Afriques. Sur cette longue route qui mène dans la mégalopole, se jouent l’aventure d’un continent, les nouveaux aimants culturels du Sud, le gouffre qui sépare des pays frontaliers. En rencontrant Femi Kuti et les panafricanismes contemporains, le Gangbé Brass Band travaille au corps les idées reçues. Gangbé ! ne raconte pas l’éternelle quête d’Europe des Africains : sur un mode poétique et funky, il ouvre de nouvelles pistes.
21h : Gangbé Brass Band en concert
Le Gangbé Brass Band est né en 1994 de la rencontre de huit musiciens originaires du Bénin. Ensemble, ils ont créé un style inimitable. Dans une démarche résolument contemporaine, ils opèrent une fusion étonnante entre le jazz et la musique traditionnelle béninoise. Les vibrations Juju, afrobeat des plus authentiques, la magie des cuivres, les percussions et les chants polyphoniques saisissent l’auditoire de la plus belle des manières, dans un rapport chaleureux et sincère.