Joseph-Maurice Weder – Piano To Be or Not to Be

May 13, 2019, 8:00 PM
Salle centrale de la Madeleine, Genève


Le pianiste suisse Joseph-Maurice Weder sera à Genève le 13 mai pour un concert en soutien à l’association Graine de Paix.

Après trois concerts à Lausanne en novembre 2018, Zürich le 15 janvier et Lugano le 20 mars dernier, le pianiste suisse Joseph-Maurice Weder continue sa tournée spéciale To be or not to be à la Salle Centrale de Genève le 13 mai. Ce concert spécial genevois ayant pour but la promotion de la création musicale suisse sera également au bénéfice de l’ONG Graine de Paix. Après cette étape, Joseph-Maurice se présentera au InMusic Pianolounge à Aarau le 17 mai 2019 pour le tout dernier des cinq récitals intitulés To be or not to be.

To be or not to be – une tournée de créations suisses en hommage à la Sonate en Si mineur de Liszt :

À la suite de la sortie de son nouveau CD dédié à Liszt et Schumann, le jeune pianiste suisse Joseph-Maurice Weder entreprend en 2018 une tournée de 5 concerts en Suisse romande, Suisse alémanique et au Tessin.

A cette occasion, l’association musiKa et Joseph-Maurice Weder, sous l’impulsion et le soutien de Pro Helvetia, de la fondation Suisa et de la fondation Nicati-de-Luze, ont passé une commande à deux Suisses : les compositeurs Richard Dubugnon et Jannik Gyger. Leurs nouvelles œuvres font référence à la Sonate en Si mineurde Liszt, œuvre majeur du répertoire pour piano, dont l’inspiration provient en partie du personnage de Faust. Préoccupations philosophiques autour de l’homme et l’action et introduction d’œuvres contemporaines tissent ainsi des liens entre le passé et le présent et interrogent ces notions d’être et ne pas être, du fait des attaches, les velléités d’indépendance ou les nostalgies au passé. Ces créations spéciales sont présentées en première mondiale durant ces cinq récitals.

Graine de Paix : Solutions éducatives pour la paix sociétale

Graines de Paix est une ONG internationale qui développe des solutions éducatives pour une paix durable. Elle propose des programmes de formation et des ressources éducatives pour les Ministères d’éducation nationale (MEN), destinés à la fois aux enseignants et aux élèves. Fondée à Genève en 2005, elle est indépendante de toute obédience religieuse, sectaire ou politique, tout en étant activement ouverte au dialogue et à l’échange.

A travers une approche résolument positive et constructive (et non seulement préventive), Graine de Paix souhaite faire grandir les enfants en valorisant chacun d’entre eux. Renforcer leur estime de soi et leurs compétences psychosociales, même chez les plus vulnérables. Une valorisation humaine qui est la clé de voûte de la réussite éducative, d’un climat scolaire apaisé et de la prévention des violences.

L’approche de Graine de Paix est également systémique : réunir la réflexion sur l’éducation de qualité, menant à la réussite scolaire, et la réflexion sur la culture de la paix, menant à la prévention de la violence. Cela afin d’identifier les meilleurs moyens éducatifs pour contribuer à ce double objectif.


Une rencontre rare entre créateurs et interprète suisses. Une série de concert en soutien à l’association Graine de Paix. Une soirée à ne pas manquer.


Joseph-Maurice Weder

Un merveilleux musicien à la technique étonnamment brillante

Gautier Capuçon

Joseph-Maurice Weder est entré à la Musikhochschule de Bâle à l’âge de 12 ans, sous la direction du professeur Adrian Oetiker. De 2011 à 2015, il a étudié avec le professeur Filippo Gamba. Il a suivi des cours de maître avec Piotr Anderszewski, Dmitri Alexeev, les professeurs Homero Francesch, Gérard Wyss et Louis Lortie.

Depuis le début de sa carrière internationale en remportant le prestigieux Swiss Ambassador’s Award lors de son premier récital au Wigmore Hall à Londres en 2013, Joseph-Maurice Weder a continué de capter l’attention des critiques et du public.

Au cours des dernières saisons, il s'est produit dans certaines des plus prestigieuses salles de concert du monde, notamment la Berliner Philharmonie, le Musikverein Vienna, le Laeiszhalle Hamburg, le Wigmore Hall London, le Tonhalle Zurich et le Wiener Konzerthaus. Le Suisse a fait plusieurs tournées en Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Colombie, Pérou, Équateur, Uruguay) et en Europe (Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Norvège, Suisse).

Sa carrière de soliste l’a amené à jouer avec la Südwestdeutsche Philharmonie, le Kazakhstan Philharmonic Chamber Orchestra, le Sinfonieorchester Basel, Orquestra Sinfônica do Teatro Nacional de Brasilia, l’Orchestre de Chambre de la ville de Bratislava et l’Orchestre de chambre du Philharmonique de Bavière.

Passionné de musique de chambre, Joseph-Maurice Weder a notamment joué avec Gautier Capuçon, Nelson Goerner, Kian Soltani, Marc Bouchkov et des membres influents de l'Orchestre Symphonique National du Danemark et du Tonhalle Orchestra Zurich.

Sa discographie comprend un enregistrement acclamé des deux Concerti de Chopin en version de chambre avec le Berliner Camerata pour le label allemand Oehmsclassics. En 2007, il a enregistré un enregistrement en direct du troisième concerto pour piano de Beethoven avec le Chamber Orchestra de la ville de Bratislava. « The London Recital », enregistré en direct au Wigmore Hall, est en ligne dans le monde entier depuis l'automne 2016 et inclut des sonates de Schubert et Brahms. Son dernier enregistrement, consacré à Liszt (la sonate en si mineur) et à Schumann (Kinderszenen), a été publié par le label allemand MDG.

Outre son activité de concert, sa grande passion est l’enseignement. En 2017, il a été nommé professeur de piano au collège d'Aarau (Neue Kantonsschule Aarau).