Laudate Deum en chœur de chambre Domenico Scarlatti & Frank Martin

Résolument tendance. Composez un espace créatif avec Scarlatti et Martin. Laissez-vous surprendre par les teintes épurées ou éclatantes de l’un et la palette envoûtante de l’autre. Bluffant !
Pour le deuxième programme de sa saison 2016-2017, Laudate Deum en chœur de chambre, sous la direction de sa cheffe Catherine Berney, reprend deux chefs d’œuvre de l’art choral. Scarlatti s’inspire du poème latin du XIIIème siècle, consacré à la douleur de la Vierge Marie devant le corps crucifié de son fils, pour composer ce Stabat Mater de grande ampleur. Il met en scène le drame, en valorisant le sens de chaque mot important pour un motif musical propre. Tensions, passages poétiques, tendresse, douceur lyrique et virtuosité se côtoient en clair-obscur au service de l’émotion. Frank Martin, quant à lui, compose l’essentiel de sa Messe en 1922. La liberté d’expression et l’esthétique à la fois moderne et traditionnelle font le succès de cette œuvre. De plus, le traitement sans concession des voix valorise magnifiquement le potentiel des chœurs.
- Domenico Scarlatti (1685–1757)
- Stabat Mater à 10 voix
- Frank Martin (1890–1974)
- Messe pour double chœur a cappella
Laudate Deum en chœur de chambre
- Stéphanie Gurga
- Orgue
- Catherine Berney
- Direction