Lavaux Classic – 22e édition Concert de clôture – Marina Viotti et Jan Schultsz
Découvrir tout le programme du Lavaux Classic.

Dans le cadre de sa 22e édition, le festival Lavaux Classic présente Marina Viotti et Jan Schultsz en concert de clôture.
On ne présente plus Marina Viotti, devenue en quelques années une voix entendue universellement. C’est avec un de ses compositeurs favoris, Gioacchino Rossini, et un complice idéal, le pianiste Jan Schultsz, qu’elle propose un feu d’artifice vocal pour clore en majesté le festival 2025.
Pareillement à l’aise dans le heavy metal que dans le classique, Marina Viotti n’en finit plus d’enchaîner les récompenses et les prises de rôle. Récente Charlotte dans le Werther de Jules Massenet et Octavian dans le Rosenkavalier de Richard Strauss au Théâtre des Champs-Élysées, fraîchement décorée d’un Grammy Award, la mezzo-soprano n’en reste pas moins attachée à ses origines helvétiques et romandes. Elle emmène une fois de plus le public hors des sentiers battus, en compagnie de Jan Schultsz, accompagnateur autant renommé que recherché, pour une soirée dans l’intimité de Gioachino Rossini.
1829 : au lendemain du triomphe de Guillaume Tell, Rossini se retire de la scène. Le musicien le plus illustre et adulé de l’époque n’a que 37 ans, il lui en reste 39 à vivre. Soucieux de quitter les projecteurs au sommet de sa gloire, au moment où le paysage lyrique connaît d’importantes transformations, l’Italien n’abandonne pourtant pas la composition : pièces de caractères pour piano, mélodies, musique de chambre ou feuillets d’album, c’est un important corpus à la fois vocal et instrumental qui fleurit peu à peu sous la plume du jeune retraité. Dans les dernières années de sa vie, à partir de 1857, celui-ci se lance même dans une longue série de morceaux humoristiques et parodiques qu’il réunit sous le titre évocateur de Péchés de vieillesse. Réservés à un usage privé, ces Péchés n’ont été publiés que bien après la mort de leur auteur et restent aujourd’hui encore largement méconnus.
En interprétant un florilège de ces pages aussi raffinées que surprenantes, Marina Viotti et Jan Schultsz nous offrent donc le rare privilège d’entrer dans le salon de Rossini, pour découvrir une facette souvent ignorée de l’un des plus célèbres compositeurs d’opéras de l’histoire. Et Lavaux Classic se termine sur un sourire facétieux.
www.schultsz.com
www.marinaviotti.com
Programme
- Gioachino Rossini (1792-1868)
- Altri Péchés de vieillesse
- Petit Gargouillement pour soprano et piano
- Les Soirées musicales
- L’âme délaissée « Mon bien aimé » pour soprano et piano
- Altri Péchés de vieillesse
- Pêchés de vieillesse. Album italien. La regata veneziana, 3 canzonette pour mezzo-soprano et piano
- Franz Schubert (1797-1828)
- 4 Canzonen D. 688
- Gioachino Rossini (1792-1868)
- Pêchés de vieillesse. Album pour les enfants adolescents
- Pêchés de vieillesse. Album italien
- Pêchés de vieillesse. Miscellanée pour piano
- Pêchés de vieillesse. Miscellanée de musique vocale
- Pêchés de vieillesse. Morceaux réservés. L’amour à Pékin : petite mélodie sur la gamme chinoise pour voix d’alto et piano
- Deux nouvelles compositions
- « En medio a mis colores ». Canzonetta spagnuola pour soprano et piano
Entracte
Durée : 35’ / entracte 20’ / 35’
Accessibilité
Pour tous renseignements et réservations, merci de contacter info@lavauxclassic.ch.