Concerto pour orchestre Le Grand Eustache – Aux confins du dédale
L’Orchestre du Grand Eustache, dirigé par Philippe Krüttli, présente Aux confins du dédale.
Souhaitant redonner vie au Dédale d’Eustache, spectacle au succès retentissant créé en 2022 à Lausanne dans le cadre du festival Label Suisse, l’association a imaginé un ensemble d’évènements artistiques explorant de nouveaux aspects des 12 compositions qui en constituaient la trame. Au cours de la création (« one shot ») de l’évènement, de nombreuses nouvelles possibilités d’extension et de développement de ce matériau sonore si dense sont apparues à tous les protagonistes de cette démarche peu commune.
Ainsi, carte blanche a été donnée aux 12 compositeur·trices qui avaient conçu une pièce pour le programme Dédale de s’organiser en diverses petites formations pour investir de manière nouvelle ce répertoire en élargissant particulièrement le champ expressif lié à l’improvisation, aspect qui constitue l’ADN de l’association Eustache créée par Jean-François Bovard et Popol Lavanchy en 1995.
L’ensemble des 12 créateur·trices ayant donné à leurs collègues un libre accès à leurs œuvres, il s’en est suivi un foisonnement de nouvelles propositions artistiques qui seront présentées dans le cadre intimiste et original des Kitchen-Sessions d’Artefax à Lausanne du 6 au 8 septembre 2024.
Au cours de ces trois soirées qui s’annoncent palpitantes, six formations allant du quatuor vocal aux formations instrumentales les plus diverses témoigneront de la vitalité artistique de notre association dévoilant de nouvelles perspectives de ces musiques.
Forts de ces expériences, les membres du grand orchestre se retrouveront ensuite autour du répertoire original pour le faire revivre dans le cadre d’un grand concert, le dimanche 22 septembre à la salle Paderewski, qui constituera le bouquet final de cette démarche singulière.
Si les grandes lignes de ce méandre artistique sont connues des interprètes ayant participé à la création de 2022, il ne fait aucun doute que de nouveaux aspects se feront jour au cours de cette exploration renouvelée, permettant au public de pénétrer encore plus loin dans les confins de ce dédale vertigineux de créations et d’aventures sonores.
Avec
- Philippe Krüttli
- chef d’orchestre
- Muriel Dubuis
- soprano
- Solam Riondel
- alto
- Jean-Pascal Cottier
- ténor
- Lee Maddeford
- basse
- Mathieu Schneider
- flûte
- Jean-Sam Racine
- clarinettes
- Antoine Auberson
- saxophone alto
- Kevin Juillerat
- saxophone ténor
- Shems Bendali
- trompette
- Bernard Trinchan
- trombone
- Nicole Aubert
- cor
- Guy Michel
- tuba
- Delphine Touzery
- violon I
- Valérie Bernard
- violon I
- Estelle Beiner
- violon I
- Anne-Thérèse Bieri
- violon II
- Marie Schwab
- violon II
- Camille Stoll
- violon II
- Laurence Crevoisier
- alto
- Priscille Oehninger
- alto
- Aurélien Ferrette
- violoncelle
- Barbara Gasser
- violoncelle
- Jocelyne Rudasigwa
- contrebasse
- Ivor Malherbe
- basse
- Jean-Philippe Zwahlen
- guitare
- Alexis Gfeller
- piano
- Julien Galland
- piano
- Michel Zbinden
- percussions
- Vincent Boillat
- batterie
- David Tabachnik
- ingénieur son régie
Points de vente
Bureau d’accueil de la Cathédrale de Lausanne (en entrant à droite)
Accessibilité
La salle est accessible aux personnes en chaise roulante par l’entrée latérale (nord).