Lecture Canap X Schneeberger & Valentin Decoppet – Neon Pink & Blue

16 juin 2024 17:00 Dans un appartement lausannois

Les Lectures Canap sont des lectures publiques organisées dans des espaces privés. Un·e·x jeune auteurice·x prend place dans le sofa d’un·e·x volontaire, lit des extraits de son dernier livre et répond aux questions d’un·e·x modérateurice·x devant un public aux anges, sachant qu’un apéro suit toujours la lecture.

Un concept littéraire original et intimiste, porté en Suisse romande par Daniel Vuataz et Fanny Wobmann.

X Schneeberger et son traducteur Valentin Decoppet présentent Neon Pink & Blue (Éditions d’en bas, 2023).

 « X, tout juste sorti·e de l’ombre tout à fait inutile d’un palmier artificiel (…). Moi, le palimpseste qui frappe selon la météo, qui devient visible, lisible ; tordue, raturée, retordue – comme s’il y avait un retour en arrière du temps, du génome, de la so called nature.  » Dans ce récit qui navigue entre les identités de genre, la voix narrative trouve, au-delà d’une grammaire ponctuelle et objectivante, une force expressive qui lui est propre et atteint une neutralité de genre couleur rose, un neutre couleur néon, pour ainsi dire. L’emploi constant du Konjunktiv fait obstacle aux autres modes, remet l’identité indicative en question, fait imploser les habitudes, les certitudes et les genres. Des dialogues avec Robert Walser, Rousseau, Heine, von der Heide, des chansons en dialecte et des chansons populaires émergent une recherche polyphonique d’identité queer, la connaissance de soi, l’incarnation. Les poses et les masques, l’extravagance et le travestissement, le caractère provisoire et la précarité de toute existence humaine sont le fil rouge du livre, qui devient ici bleu.

L’auteur

X Schneeberger (Aarau, 1976) décline ses pratiques et ses identités sous plusieurs formes. Son premier roman, Neon Pink & Blue (Die Brutsuppe, 2020 ; Prix suisse de littérature 2021), s’appuie sur sa vie d’activiste politique et de drag queen (où on le connaît en tant que X Noëme), au cœur de la scène underground zurichoise.

Le traducteur

Valentin Decoppet (Lausanne, 1992) est traducteur indépendant et romancier. Neon Pink & Blue est le second roman qu’il traduit aux Éditions d’en bas.

En partenariat avec le centre de traduction littéraire de Lausanne – UNIL.


Infos pratiques :
Modération
À venir
Hôte-sse et adresse
À venir
Prix d’entrée
10.- (petit budget) / 20.- (ça les vaut) / 30.- (trop aimable)- (à payer sur place, cash ou Twint)
Demande de renseignements complémentaires / suivi des inscriptions
lecturescanap@sofalesungen.ch
Début : 17:00 / Portes : 16:00