Lecture Canap Anne Rogivue – Comme d’autres vont à la mer

Le meilleur de la (jeune) littérature suisse à domicile ! Organisées dans les appartements et les jardins de volontaires, les Lectures Canap vous invitent à découvrir des livres et leurs auteur·ices dans un cadre atypique et intimiste. Cerise sur le gâteau, chaque lecture est suivie d’un apéro.
Un concept littéraire porté en Suisse romande par Daniel Vuataz (VD), Fanny Wobmann (NE), Alexandre Dimitrijevic (GE) et Camille Rebetez (JU).
Anne Rogivue présente Comme d’autres vont à la mer (Éditions de l’Aire, 2025).
Lorsque le jeune Paul, féru de littérature, est porté disparu, ses proches sont confrontés à cette inconfortable question : n’est-ce donc pas là la suite logique pour ce garçon énigmatique et rêveur, l’aboutissement d’une fuite en avant envisagée quelques mois plus tôt ? Les témoignages se succèdent pour tenter de cerner Paul, en vain. Les voix ne parviennent qu’à saisir son ombre, comme si le jeune homme était déjà parti depuis longtemps… Dans cette enquête polyphonique, Anne Rogivue interroge le pouvoir d’attraction de la littérature, les élans qu’elle motive, les dangers qu’elle recèle, liant l’imaginaire de la mer à une liberté ardemment désirée malgré ses périls.
L’autrice
Anne Rogivue est née à Pully en 1958. Elle a enseigné le français au Gymnase d’Yverdon. Comme d’autre vont à la mer, son premier roman, a reçu le prix Georges-Nicole.
Informations pratiques
- Modération
- Blaise Hofmann
- Demande de renseignements complémentaires / suivi des inscriptions
- lecturescanap@sofalesungen.ch