Lecture Canap Levin Westermann & Marina Slakova – Parti sans laisser d’adresse

Le meilleur de la (jeune) littérature suisse à domicile ! Organisées dans les appartements et les jardins de volontaires, les Lectures Canap vous invitent à découvrir des livres et leurs auteur·ices dans un cadre atypique et intimiste. Cerise sur le gâteau, chaque lecture est suivie d’un apéro.
Un concept littéraire porté en Suisse romande par Daniel Vuataz (VD), Fanny Wobmann (NE), Alexandre Dimitrijevic (GE) et Camille Rebetez (JU).
Levin Westermann & Marina Slakova présentent Parti sans laisser d’adresse (Éditions Cheyne, 2025).
Poésie des fins et des commencements, de l’intermède, de la couture, de la distance. Poésie encore des lisières, des bordures, des restes et des débris. De tout ce qui s’absente. De tout ce qui part sans laisser d’adresse. La poésie de Levin Westermann, dans ce premier livre traduit par Marina Skalova, a la netteté coupante des constats. Le poète est un arpenteur toujours entre deux lieux et ses poèmes ont la précision des lames parfaitement affûtées : ils tranchent les illusions, rien ici qui soit du beau discours. Si la beauté advient dans Parti sans laisser d’adresse, c’est toujours à l’intérieur de cette fracture entre le monde et le poète : « la perfection, écrit Levin Westermann, se révèle seulement dans le manque ».
L’auteur
L’œuvre de Levin Westermann (Bienne) embrasse poésie, essais et romans, souvent consacrés à la condition du vivant en temps de catastrophe écologique. Paru il y a treize ans, enfin traduit en français, Unbekannt verzogen (Luxbooks, 2012) est son premier recueil.
La traductrice
Marina Skalova est autrice (notamment à Cheyne) et traductrice de l’allemand et du russe. Elle vit à Genève.
Informations pratiques
- Modération
- À venir
- Demande de renseignements complémentaires / suivi des inscriptions
- lecturescanap@sofalesungen.ch