Lecture Canap
Florence Vuilleumier – Droit au vertige
Le meilleur de la (jeune) littérature suisse à domicile ! Organisées dans les appartements et les jardins de volontaires, les Lectures Canap vous invitent à découvrir des livres et leurs auteur·ices dans un cadre atypique et intimiste. Cerise sur le gâteau, chaque lecture est suivie d’un apéro.
Un concept littéraire porté en Suisse romande par Daniel Vuataz (VD), Fanny Wobmann (NE), Alexandre Dimitrijevic (GE) et Camille Rebetez (JU).
Florence Vuilleumier présente Droit au vertige (Éditions art&fiction, 2025)
Des mots précis, des dessins équivoques : une poétique entre délicatesse et sauvagerie, pour dire – au féminin – la sexualité, le corps, et le plaisir.
Droit au vertige retrace le vécu d’un corps féminin, s’attachant aux transformations et désirs qui le traversent. Ce récit poétique écrit à la première personne, se construit comme une série de moments initiatiques, mêlant sans fard et avec concision des thèmes tels que la sexualité et la maternité. Parfois empreinte de douceur, parfois crue, l’écriture de Florence Vuilleumier plonge ses lecteurs et lectrices dans un jeu subtil entre implicite et explicite, pour mieux cultiver le potentiel érotique du texte. Avec ses gouaches délicatement travaillées au lavis, l’autrice et artiste plasticienne crée un dialogue puissant entre textes et images, qui marque par son audace et son impudeur. Chaque page célèbre l’intimité amoureuse et la liberté sexuelle. Le désir s’y incarne, s’insinue dans les mots pour dégager une poétique du corps vivant, ouverte et libératrice.
L’autrice
D’origine suisse et vietnamienne, Florence Vuilleumier (1974) vit et travaille à Genève. Elle a suivi un parcours passant par l’École Supérieure des Beaux-Arts (actuelle HEAD–Genève), la danse contemporaine et la performance, travaillant avec la chorégraphe Noemi Lapzeson. Elle poursuit sa formation en sinologie et littérature française à l’Université de Genève, séjourne à Beijing, Wuhan et Chongqing. Elle travaille aujourd’hui principalement la peinture au lavis, le dessin, l’écriture et la micro-édition. Elle puise ses choix thématiques dans son expérience propre, l’animalité, le sexe, la régression organique, à la limite de la conscience corporelle, là où affleure peut-être une sorte de socle commun de l’expérience humaine.
Informations pratiques
- Modération
- à venir
- Demande de renseignements complémentaires / suivi des inscriptions
- lecturescanap@sofalesungen.ch