Lecture Canap Noëmi Lerch – La Payîsanna

6 nov. 2022 17:00 Dans un appartement lausannois

Les Lectures Canap amènent la littérature à domicile, à travers toute la Suisse romande. Et pourquoi pas chez vous ? Organisées dans des appartements familiaux, des salons, des colocations, des ateliers, des arrière-cours ou des jardins communs, elles permettent de découvrir, dans un format intime et généreux, les nouvelles voix littéraires d’ici.

Une jeune femme, qui ne sait trop que faire de sa vie après une séparation douloureuse, décide de retourner aux sources en travaillant dans une ferme des Grisons. Elle vit dans la villa en ruine de ses grands-parents, hantée par le fantôme de sa grand-mère récemment décédée et avec qui elle converse souvent. Son ex-compagnon a pris le large, mais il revient aussi dans les souvenirs de la jeune femme qui s’adresse à lui comme s’il était présent. Plusieurs voix s’entrelacent de sorte à dérouter le lecteur qui ne sait plus s’il est parmi les vivants ou les morts. Le personnage de la paysanne, entre silences qui en disent long et vérités laconiques, se situe, selon l’autrice, entre le monde des animaux et celui des hommes. Entre le monde de la parole et celui du silence.

Noëmi Lerch (*1987) a étudié à l’Institut littéraire suisse de Bienne et à l’Université de Lausanne et a ensuite travaillé comme journaliste. Elle vit à Aquila (TI), dans le val Blenio, et travaille comme bergère et écrivaine. En 2016, elle a reçu le Prix littéraire Terra-Nova de la Fondation Schiller pour Die Pürin (La Payîsanna, éditions d’en bas, 2020, traduction Yann Stutzig). En 2017 est paru son deuxième roman, Grit. Elle a reçu le Prix suisse de littérature 2020 pour son troisième roman, Willkommen im Tal der Tränen (2019, verlag die brotsuppe).

Yann Stutzig (*1973) est né dans la région parisienne. Il a étudié l’allemand, le français et l’espagnol à l’Université de Lausanne, puis a vécu à Berlin et Madrid. Il enseigne l’allemand au gymnase et se consacre parallèlement à la traduction littéraire. La Payîsanna est sa première publication.

«  Un moment de grâce, inespéré, sensuel, organique, onirique  »  : découvrez la critique du Temps par Isabelle Rüf.


Infos pratiques :
Modération
Yann Stutzig
Hôtesse et adresse
Chez Matthieu Ruf, av. de Morges 33, Lausanne
Y arriver
En bus depuis Chauderon, arrêt Recordon (ligne 17). L’appartement se trouve au troisième étage de l’immeuble abritant la boutique Caritas. Le digicode sera envoyé aux personnes inscrites le jour précédant la lecture.
Prix d’entrée
10.- (petit budget) / 20.- (ça les vaut) / 30.- (trop aimable)- (à payer sur place)
Début : 17:00 / Portes : 16:30