Lecture Canap Pierrine Poget, Warda s’en va (Carnets du Caire)

3 avr. 2022 17:00 Dans un appartement genevois

Les Lectures Canap amènent la littérature à domicile, à travers toute la Suisse romande. Et pourquoi pas chez vous ? Organisées dans des appartements familiaux, des salons, des colocations, des ateliers, des arrière-cours ou des jardins communs, elles permettent de découvrir, dans un format intime et généreux, les nouvelles voix littéraires d’ici.

La deuxième invitée de la saison des Lectures Canap est Pierrine Poget, finaliste du Prix Médicis Essai, sur un sofa genevois.

Il y a d’abord un séjour au Caire. Une expérience de l’étrangeté et de la vulnérabilité dans une ville labyrinthique qui invite à l’errance. Déambulant dans les rues, doutant de ses perceptions, fantasmant l’agression, la narratrice va et vient du réel à l’illusion, partagée entre le plaisir et l’effroi de la dérive. Deux ans plus tard, elle remet ses carnets sur le métier, à la recherche d’un noyau dur, d’un éclat qui donne sens à cette mémoire trouble et inquiète. Vient un troisième temps, où cet étrange journal de voyage se déforme encore et se tourne résolument vers le présent  : « contre une écriture sans fin du souvenir, obsessive et qui exige toujours plus d’acquittements, brasser l’antidote : la fiction, le poème » dit l’auteure.

Pierrine Poget (*1982) habite à Genève. Elle a publié trois recueils de poésie dont Fondations aux éditions Empreintes, qui a reçu le Prix de poésie C.F. Ramuz 2017. Warda s’en va a été finaliste du Prix Médicis 2021 dans la catégorie « essais ».


Infos pratiques :
Modération
Camille Luscher
Hôtesse et adresse
Karine Tissot, 12 rue de la Coulouvrenière, 5e étage
Y arriver
Arrêt Palladium du tram 14 ou Stand des trams 15, 17, 18, à 13 minutes à pied de la Gare Cornavin, à 200m du parking des Gazomètres
Prix d’entrée
12.-/8.- (à payer sur place)

La très belle interview de Pierrine Poget par Matthias Eynard sur France Culture.

Début : / Portes :

Dans un appartement genevois
1200 Genève