Lecture Canap Rebecca Gisler, D’oncle
Les Lectures Canap amènent la littérature à domicile, à travers toute la Suisse romande. Et pourquoi pas chez vous ? Organisées dans des appartements familiaux, des salons, des colocations, des ateliers, des arrière-cours ou des jardins communs, elles permettent de découvrir, dans un format intime et généreux, les nouvelles voix littéraires d’ici.
Pour fêter l’heure d’été, les Lectures Canap invitent la récente lauréate du Prix Suisse de littérature, Rebecca Gisler, sur un sofa lausannois.
D’oncle raconte l’histoire d’un oncle. D’un homme-limite jamais grandi, coincé depuis cinquante ans quelque part en enfance et au bord de la mer, au bout du monde. À la faveur de circonstances exceptionnelles, d’une réclusion forcée peut-être, la narratrice est amenée à observer de près cet homme à l’hygiène douteuse, aux manies bizarres, à la santé défaillante, aux proportions anormales, définitivement trop petit, trop gros et trop boiteux pour ce monde… En filigrane, c’est le portrait d’une famille et d’une époque qui se dessine. Biscornues comme toutes les familles et toutes les époques. Ou disons un peu plus. Mais il faudra se garder des conclusions hâtives. Avec ce premier roman, publié chez Verdier, Rebecca Gisler propose une écriture entomologiste, intriguée et amusée, qui vise à faire le tour d’un sujet aussi étrange que fascinant : un oncle.
Rebecca Gisler (*1991) est née à Zurich, est diplômée de l’Institut littéraire suisse et du master de création littéraire de l’université Paris-8. Elle écrit en français et en allemand et est également traductrice. D’oncle est son premier roman.
Infos pratiques :
- Modération
- Thierry Raboud
- Hôte et adresse
- Anne et Marcel Nagel, chemin de Chandolin 4, 1005 Lausanne
- Y arriver
- Le chemin de Chandolin se trouve juste derrière le parc de Montrepos. Depuis la gare, arrêt Bessière du M2 puis 10 minutes de marche via le parc de Montrepos, ou bus 13 depuis St-François direction Verdeil, arrêt Chandolin à 100 mètres de la maison. Depuis l’arrêt Chandolin : marcher 100 mètres direction Pully, puis monter le Chemin de Chandolin à gauche (ça grimpe !). Deuxième maison à droite. C’est là !
- Prix d’entrée
- 12.-/8.- (à payer sur place)
Une critique D’oncle sous la plume de Salomé Kiner pour la RTS, et une autre de Julien Burri pour Le Temps.