Lecture Canap Rinny Gremaud – « Generator »

27 août 2023 17:00 Dans un appartement lausannois

Les Lectures Canap sont des lectures publiques organisées dans des espaces privés. Un·e·x jeune auteurice·x prend place dans le sofa d’un·e·x volontaire, lit des extraits de son dernier livre et répond aux questions d’un·e·x modérateurice·x devant un public aux anges, sachant qu’un apéro suit toujours la lecture.

Un concept littéraire original et intimiste, porté en Suisse romande par Daniel Vuataz et Fanny Wobmann.

Rinny Gremaud présente Generator, paru chez Sabine Wespieser éditeur au printemps 2023.

« Je suis née en 1977 dans une centrale nucléaire, au sud de la Corée du Sud» : Rinny Gremaud n’aurait sans doute pas eu l’idée de ce livre si le président de son pays d’origine n’avait pas annoncé, quarante ans plus tard, la fermeture de Kori 1, «  sa  » centrale. Installée en Suisse depuis son plus jeune âge, elle ne s’était jamais préoccupée de son père biologique, un ingénieur britannique avec qui sa mère avait eu une liaison alors qu’elle-même travaillait sur le chantier du réacteur. Mais la dépêche marquant la fin d’un cycle, celui de l’utopie nucléaire, ébranle la narratrice au point qu’elle décide d’en savoir plus sur son géniteur. Partie sur les traces d’un père, Rinny Gremaud va trouver des centrales atomiques. Sans se départir de la distance et de l’ironie qui font le sel de ce livre, mais aussi sa grande pudeur, elle va magnifiquement entrelacer enquête journalistique et quête intime, faisant de ce generator un personnage de papier qui s’enrichit du silence de son modèle.

L’autrice

Rinny Gremaud est née en 1977 à Busan en Corée du Sud. Elle est journaliste, rédactrice en chef du magazine T (Le Temps) et vit à Lausanne. Son premier livre, Un monde en toc, a été publié en 2018 au Seuil, dans la collection « Fiction & Cie»  : il relate un tour du monde en cinq escales, choisies parce qu’elles abritent des centres commerciaux géants. Generator, son second livre, a paru chez Sabine Wespieser éditeur au printemps 2023.


Infos pratiques :
Modération
Daniel Vuataz
Hôtesse et adresse
Alex Berto, chemin des Vignes d’argent 3, 1004 Lausanne
Prix d’entrée
10.- (petit budget) / 20.- (ça les vaut) / 30.- (trop aimable)- (à payer sur place, cash ou Twint)
Début : / Portes :

Dans un appartement lausannois
1000 Lausanne