Festival – Ensemble enScène Les Musicales d’Épalinges 2025

L’Association Ensemble enScène présente sa 3e édition du Festival Les Musicales d’Épalinges.
La programmation imaginée avec soin par Cédric Pescia sera, comme celle de l’édition 2024, dédiée exclusivement aux claviers avec des artistes de renommée internationale. Un florilège de musiciens d’exception !
Programme
Mardi 25 février 2025, 20:00 (durée 1h30 avec entracte)
Récital monographique dédié à Johannes Brahms pour le concert d’ouverture. Cédric Pescia interprétera les quatre ultimes opus de cet immense compositeur romantique.
- Johannes Brahms (1833-1897)
- 7 fantaisies op. 116
- 3 Intermezzi op. 117
- 6 pièces pour piano op. 118
- 4 pièces pour piano op. 119
- Avec
- Cédric Pescia (piano)
Mercredi 26 février 2025, 19:00 (durée 2h45 avec deux entractes)
2025 sera l’année des cinquante ans de la disparition du compositeur Dimitri Chostakovitch. Ce vaste cycle composé en 6 mois (1950-1951), parcourant les 24 tonalités, est un hommage à J. S. Bach. Alexander Melnikov en est l’interprète de référence. Pour lui, l’opus 87 exprime la voix d’un homme tourmenté qui trouve encore et toujours la force d’affronter la vie telle qu’elle est.
- Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
- 24 Préludes et Fugues op. 87
- Avec
- Alexander Melnikov (piano)
Jeudi 27 février 2025, 20:00 (durée 65 min sans entracte)
L’Italie a inspiré les plus grands compositeurs, Bach ne fait pas exception. Sa rencontre avec la musique vénitienne de Vivaldi en 1713 dans la bibliothèque musicale de la cour ducale va le marquer à jamais. Le magistral Concerto italien, écrit une vingtaine d’années plus tard, accomplit l’incroyable synthèse entre le génie de Bach et sa rencontre avec la musique italienne : ardente, étincelante et bouleversante.
Bach et l’Italie
- Alessandro Scarlatti (1660-1725)
- Arpeggio (extrait de la Toccata en ré min)
- Johann Sebastian Bach (1685-1750)
- Fantaisie chromatique BWV 903
- Concerto BWV 974 (d’après le concerto pour hautbois en ré min d’Alessandro Marcello)
- Andante | Adagio | Presto
- Domenico Scarlatti (1685-1757)
- Sonate en la majeur (Adagio e cantabile) K 208
- Sonate en si mineur (Allegro) K 27
- Johann Sebastian Bach (1685-1750)
- Concerto BWV 972 (d’après Vivaldi, Estro Armonico op. 3 n°9)
- Allegro | Larghetto | Allegro
- Benedetto Marcello (1686-1739)
- Adagio (extrait de la Sonate n°7 pour clavecin)
- Johann Sebastian Bach (1685-1750)
- Andante Anh 151
- Toccata en mi mineur BWV 914
- Antonio Valente (1520-1580)
- Lo ballo dell’intorcia con sette mutanze
- Gagliarda napolitana con molte mutanze
- Johann Sebastian Bach (1685-1750)
- Allegro (cadence) du Concerto BWV 594 (d’après Vivaldi, « Grosso Mogul » op. 7 n°5)
- Concerto Italien BWV 971 (sans indication)
- Andante | Presto
- Avec
- Justin Taylor (clavecin)
Vendredi 28 février 2025, 20:00 (durée inconnue)
La légende américaine du piano jazz Fred Hersch honore le festival de sa présence, 52 ans après que Keith Jarrett y a enregistré son fameux solo-concerts Bremen/Lausanne, pour un récital d’improvisation qui s’annonce tout aussi exceptionnel que celui de son aîné. « Le plus remarquable des pianistes de jazz innovants de la dernière décennie. » C’est ainsi que Vanity Fair qualifie le pianiste et compositeur américain. Dans son immense bagage musical se marient sans peine des improvisations poétiques, des standards et ses propres compositions.
Jazz, improvisations
- Avec
- Fred Hersch (piano)
Vendredi 28 février 2025, 23:00 (durée 1h15 sans entracte)
En concert nocturne, tradition maintenant bien établie, Cédric Pescia livrera l’intégrale du cycle Musica Callada du grand compositeur espagnol Federico Mompou, une musique aux confins du silence et au langage harmonique à nul autre pareil.
- Federico Mompou (1893-1987)
- Musica Callada
- Avec
- Cédric Pescia (piano)
Samedi 1er mars 2025, 20:00 (durée 2h avec un entracte)
Un superbe programme proposé par Elisabeth Leonskaja, une très grande dame du piano, qui associe 4 œuvres écrites à Vienne et 3 chefs d’œuvres de Chopin.
- Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
- Sonate n°18 en ré majeur KV 576
- Arnold Schönberg (1874-1951)
- 6 petites pièces op. 19
- Frédéric Chopin (1810-1849)
- Nocturne en fa mineur op. 55 n°1
- Nocturne en ré bémol majeur op. 27 n°2
- Polonaise Fantaisie op. 61
- Anton Webern (1883-1945)
- Variations op. 27
- Franz Schubert (1797-1828)
- Sonate n°16 en la mineur D 845
- Avec
- Elisabeth Leonskaja (piano)
Dimanche 2 mars 2025, 17:00 (durée 60 min sans entracte)
Conte philosophique d’Antoine de Saint-Exupéry - à savourer en famille
« Je sors de mon avion, en panne, puis par les gestes et les bruitages je fais vivre les personnages et les planètes du Petit Prince. Le texte de Saint-Exupéry est respecté mais coupé, pour laisser de la place au mime et au piano. La musique n’est pas une simple bande son. Le duo Jatekok, par son jeu et le choix de d’œuvres musicales de Debussy, Poulenc, Tchaïkovski, Satie, Brahms, Katchaturian, Gershwin, participe de la narration et crée une atmosphère propice à l’écoute de ce texte, très romantique. Le Petit Prince parle aux enfants sur le mode du conte mais il résonne avec nos expériences d’adultes, avec nos désillusions amoureuses. Le dialogue entre les différents modes d’expression, entre le rire et l’émotion, permet une autre approche que celle de la seule lecture. C’est une expérience à la fois drôle et sensible ». Julien Cottereau – mime
Le Petit Prince d’après Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944)
- Avec
- Duo Jatekok – Adélaïde Panaget & Naïri Badal (piano)
- Julien Cottereau (mime)
Cédric Pescia
Points de vente
Bureau d’accueil de la Cathédrale de Lausanne (en entrant à droite)
Voir les horaires des guichets