Festival – Ensemble enScène Les Musicales d’Épalinges 2026

24 févr. – 1 mars 2026 Salle de spectacles, Épalinges Dès 10 ans

L’Association Ensemble enScène présente sa 4e édition du Festival Les Musicales d’Épalinges.

Cédric Pescia a pris soin de concocter, comme toujours, un programme singulier et exceptionnel pour le nouvel opus de ce festival, désormais bien ancré dans le paysage musical romand. Cette édition n’est pas dédiée exclusivement aux claviers comme les deux précédentes, mais propose également des concerts de musique de chambre. Une occasion de venir découvrir l’interprétation de ce programme par des artistes de grande renommée.

www.ensemble-enscene.ch


Programme

Mardi 24 février 2025, 20:00 (durée 1h40 avec entracte)

Une succession de pièces à danser qui comprend : sarabande, allemande, courante, gigue, gavotte, bourrées, loure et polonaise. Il reste toutefois l’énigme de leur appellation, Bach n’étant en rien responsable du qualificatif de « françaises» !

Jean Sébastien Bach (1685-1750)
Suites françaises BWV 812–817
Avec
Cédric Pescia (piano)

Mercredi 25 février 2025, 19:00 (durée 1h10 avec entracte)

Elisabeth Leonskaja, habituée des Musicales d’Épalinges, réunit deux sonates de fin des vies de Beethoven et de Schubert, longs voyages intérieurs, toutes deux poèmes d’une exceptionnelle beauté.

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
32 Variations en do mineur WoO 80
Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
Sonate pour piano n° 2 en si mineur op. 61
Johannes Brahms (1833-1897)
Sonate pour piano n° 3 en fa mineur, op. 5
Avec
Elisabeth Leonskaja (piano)

www.leonskaja.com


Jeudi 26 février 2025, 20:00 – Hommage à Sofia Gubaidulina (durée 1h15 avec entracte)

Concert hommage à Sofia Gubaidulina disparue en mars 2025. Cette figure marquante de la composition du 20e siècle avait joué en 2009 dans le cadre des Rencontres Musicales avec Cédric Pescia au Théâtre Kléber-Méleau.

En partenariat avec le Concours de Genève.

César Cui (1835-1918)
Sonate pour violon et piano en ré majeur op. 84 – transcription pour flûte et piano
Edison Denisov (1929-1996)
Sonate pour flûte et piano
Sergei Prokofiev (1891-1953)
Sonate pour flûte et piano en ré majeur op. 94
Sergei Prokofiev (1891-1953)
Prélude en do majeur pour harpe op. 12/7
Sergei Rachmaninov (1873-1943)
Les Larmes – extrait de la Première Suite pour deux pianos op. 5 – transcription pour harpe et piano
Sofia Goubaïdoulina (1931-2025)
Garten von Freuden und Traurigkeiten pour flûte, alto et harpe
Avec
Elizaveta Ivanova (flûte)
Nurit Stark (alto)
Tjasha Gafner (harpe)
Cédric Pescia (piano)

elizaveta-ivanova.com
www.tjashagafner.ch


Vendredi 27 février 2025, 20:00 (durée 1h05 avec entracte)

Chefs-d’œuvres incontournables de la musique de chambre romantique, ces trois uniques sonates pour violon et piano de Brahms sont des exemples de lyrisme, de sensibilité et de charme.

Johannes Brahms (1833-1897)
Sonate n°1 pour violon et piano en sol majeur op. 78
Sonate n°2 pour violon et piano en la majeur op. 100
Sonate n°3 pour violon et piano en ré mineur op. 108
Avec
Nurit Stark (violon)
Cédric Pescia (piano)

Samedi 28 février 2025, 20:00 (durée 1h10 sans entracte)

Le génial claveciniste français ne cesse de surprendre, il propose une performance sans programme défini, une volonté d’initier le public à une écoute nouvelle, plus instinctive. Un horizon large allant de Couperin à Ligeti comme à Delplace.

Sisyphe
Performance pour clavecin et électronique
Avec
Jean Rondeau (clavecin)
Ingénieur du son
Silouane Colmet-Daâge

www.jean-rondeau.com


Samedi 28 février 2025, 23:00 – Carte Blanche JAZZ (durée 1h10 sans entracte)

Une fin de soirée ou début de nuit avec Marc Perrenoud, jazzman, compositeur et pianiste virtuose genevois qui joue dans le monde entier.

Avec
Marc Perrenoud (piano)

marcperrenoud.com


Dimanche 1er mars, 11:00 (durée 2h avec entracte)

Interprète de référence du compositeur Messiaen, acclamé dans le monde entier et à Epalinges, Pierre-Laurent Aimard abordera l’une des œuvres les plus célèbres du répertoire contemporain. Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus est un monument pianistique exceptionnel et un défi de haute virtuosité technique. À découvrir en famille.

Olivier Messiaen (1908-1992)
Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus
Avec
Pierre-Laurent Aimard (piano)

pierrelaurentaimard.com

Début : / Portes :
Début : / Portes :
Début : / Portes :
Début : / Portes :
Début : / Portes :
Début : / Portes :
Début : / Portes :


Route de la Croix-Blanche 27
1066 Épalinges

Points de vente
Lausanne Tourisme, Place de la gare, Av. Louis-Ruchonnet 1 (entrée sud)
Bureau d’accueil de la Cathédrale de Lausanne (en entrant à droite)
Voir les horaires des guichets

Accessibilité
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de s’annoncer par email à communication@ensemble-enscene.ch

Bar / restauration
Petite restauration sur place.